Ancien Testament
Master Mondes anciensParcours Interdisciplinaire des mondes de l'Antiquité (MIMA)

Catalogue2025-2026

Description

La Prophétie

Ce cours offre une lecture ainsi qu’une analyse détaillée des textes emblématiques de la littérature prophétique. Une introduction à la collection des livres prophétiques ainsi qu’au phénomène de la prophétie et les caractéristiques des personnages dans leurs contextes historiques donne la base pour un travail exégétique et herméneutique. Les connaissances de l’introduction sur les trois grands prophètes et le livre des Douze sont indispensables.   

Compétences visées

  • Pratiquer l’exégèse historico-critique à partir du texte hébreu.
  • Se confronter à l’ambiguïté des protagonistes ( Joseph, son père Jacob, ses frères, en particulier Judah et Ruben, le Pharaon). 
  • Comprendre la formation de l’histoire de Joseph, ainsi que ses enjeux socio-historiques et théologiques.
  • Interpréter les récits dans le contexte littéraires du livre de la Genèse et sur l’arrière-plan de la société des époques perse et hellénistique.

Disciplines

  • Théologie protestante

Bibliographie

- Christoph Uehlinger, « Genèse 37-50 : le “roman de Joseph” », dans Thomas Römer, Jean-Daniel Macchi et Christophe Nihan (éds), Introduction à l’Ancien Testament (MdB 49), Genève, Labor et Fides, 2009 (2e éd. revue et augmentée), p. 239-255.

- Thomas Römer, Konrad Schmid et Axel Bühler, The Joseph Story Between Egypt and Israel (Archaeology and Bible 5), Tübingen, Mohr Siebeck 2021.

- Claus Westermann, Genesis 37–50 (BKAT 1.3), Neukirchen-Vluyn, Neukirchener Verlag, 1982 = idem. Genesis: A Commentary, vol. 3, Genesis 37–50. Minneapolis, Fortress, 1986.

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.

Régime d'évaluation
ECI (Évaluation continue intégrale)
Coefficient
2.0

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coéfficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveNote reportée en session 2
Exégèse sur table
ACET2402
Oral complémentaire
ACEO153
Epreuve alternativeOral disciplinaire de 15 minutes sur programme de lecture
SCEO151