Nouveau Testament
Master Mondes anciensParcours Interdisciplinaire des mondes de l'Antiquité (MIMA)

Catalogue2025-2026

Description

La « chute de Satan » : étude exégétique et réceptions littéraires et artistiques. Ce cours propose une étude exégétique historico-critique de Luc 10,1–20, centrée sur les versets 17–18, où se trouve l’unique mention, dans les évangiles, d’une vision attribuée à Jésus : « Je voyais le Satan tomber du ciel comme un éclair ». Cette déclaration énigmatique, insérée dans le récit du retour des soixante-douze disciples, soulève des questions théologiques, eschatologiques et littéraires majeures. Après une analyse approfondie du texte lucanien dans son contexte narratif et théologique, le cours s’intéressera à la réception du thème de la chute de Satan à travers deux exemples significatifs : une gravure de William Blake (Illustrations of the Book of Job, planche n° 16, 1826) et le poème épique La Fin de Satan de Victor Hugo (publié à titre posthume en 1886). Ces mises en dialogue entre exégèse biblique, art visuel et littérature visent à éclairer les transformations et prolongements imaginaires d’un motif biblique complexe.

Compétences requises

Une connaissance du grec koinè serait un atout pour suivre ce cours, sans être strictement indispensable.

Compétences visées

Approfondir l'usage des méthodes et des outils de l'exégèse historico-critique (en incluant les approches narratives) pour analyser des textes du Nouveau Testament de manière autonome, tout en intégrant l'histoire de la réception.

Modalités d'organisation et de suivi

Le cours est proposé en deux modalités distinctes : en présentiel et à distance. Les étudiant·e·s suivant le cours à distance bénéficieront de séances dédiées en classe virtuelle. Les supports de cours, ainsi que les enregistrements des séances, seront progressivement mis en ligne sur la page Moodle du cours. Ils seront accessibles à l’ensemble des étudiant·e·s, qu’ils ou elles suivent le cours en présentiel ou à distance.

Disciplines

  • Théologie protestante

Bibliographie

  • Albouy, Pierre. La Création mythologique chez Victor Hugo. 2ᵉ éd. Paris : José Corti, 1985.

  • Blake, William. Illustrations of the Book of Job. Boston : James R. Osgood and Co., 1875.

  • Caquot, André. « Satan : antécédents, noms et fonctions en Israël et dans l’ancien judaïsme ». Graphè : Figures de Satan 9 (2000) : 11–22.

  • Dupont‑Sommer, André, et Marc Philonenko, éd. La Bible. Écrits intertestamentaires. Bibliothèque de la Pléiade 337. Paris : Gallimard, 1987.

  • Erdman, David V. Blake: Prophet Against Empire. Rééd. New York : Dover, 1991.

  • Gomez‑Geraud, Marine Christine. « Sur La Fin de Satan de Victor Hugo : Satan, le condamné au service d’une mythologie de la liberté ». Graphè : Figures de Satan 9 (2000) : 143–154.

  • Hugo, Victor. Œuvres complètes, sous la dir. de Jean Massin. Paris : Club français du livre, 1967-1969.

  • Marulli, Luca. La reconfiguration épistémique du lecteur de Marc. WUNT II 569. Tübingen : Mohr Siebeck, 2022. Pp. 255–331 (« L’exorcisme de Gérasa à la lumière de l’arrière‑plan socio‑religieux que constituent la démonologie et les pratiques magiques dans le judaïsme hellénistique et le monde gréco‑romain »).

  • Milner, Max. Le Diable dans la littérature française : de Cazotte à Baudelaire, 1772–1861. 2 vol. Paris : José Corti, 1960.

  • Nolland, John. The Gospel of Luke (New International Commentary on the New Testament). Grand Rapids : Eerdmans, 1989 (rééd. 1993).

  • Bovon, François. Commentaire de l’Évangile selon saint Luc. 2ⁿᵈ éd., 2 vol. Genève : Labor et Fides, 2004–2009.

  • Fitzmyer, Joseph A. The Gospel According to Luke I–IX et X–XXIV (Anchor Bible). New York : Doubleday, 1981, 1985.

  • Stordalen, Terje. Echoes of Eden: Genesis 2–3 and the Symbolism of the Eden Garden in Biblical Hebrew Literature. CBET 25. Leuven : Peeters, 2000.

  • Vercruysse, Jean‑Marc. « Les Pères de l’Église et Lucifer (Lucifer d’après Is 14 et Ez 28) ». Revue des Sciences Religieuses 75 (2001) : 147–174.

  • Wright, Jason. Blake’s Job: Adventures in Becoming. London/New York : Routledge, 2023.

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement