Master Mondes médiévaux
Présentation
Le master « Mondes médiévaux » est une mention unique, sans distinction de parcours, rattachée administrativement à la Faculté des Sciences historiques.
Son offre de formation reprend toutefois l’ensemble des enseignements de master relatifs à la période médiévale organisés à l’Université de Strasbourg, impliquant les enseignants des Facultés des arts, de droit, des langues, des lettres, de philosophie, de théologie catholique et de théologie protestante, enseignements que le master réunit en un socle commun de formation . A simplement été créé en sus un séminaire interdisciplinaire, cœur de la formation et lieu de rencontre de l’ensemble des étudiants (M1 et M2) avec les enseignants impliqués dans le Master. Les étudiants sont tenus de suivre ce séminaire interdisciplinaire, où sont confrontées les différentes méthodologies et approches disciplinaires sur la base de documents-sources proposés par les enseignants. Pour le reste, les étudiants se répartissent dans les différents séminaires disciplinaires (puisés dans l’offre de formation en médiévistique existante dans l’Université de Strasbourg) et enseignements techniques, où ils cohabitent avec les étudiants d’autres masters.
Aide à l'orientation/réorientation
Le responsable du master, ainsi que les enseignants, sont à la disposition des candidats pour étudier avec eux l'opportunité de candidater au master Mondes médiévaux; à la disposition des étudiants, pour examiner avec eux, si c'est, nécessaire, leur situation dans le master et leurs éventuelles envies de réorientation: à la disposition des anciens étudiants, pour soutenir leurs démarches de recherche d'emploi.
Adossement à la recherche
La mention "Mondes médiévaux" offre une formation à la recherche et par la recherche. Les enseignants du master sont tous des chercheurs actifs et publiants, qui organisent leurs enseignements en fonction de leurs recherches propres.
Ils forment les étudiants à la recherche scientifique en études médiévales, afin de leur permettre de pouvoir, le cas échéant, s'engager dans une carrière professionnelle orientée vers la recherche en études médiévales.
Ils forment les étudiants par la recherche scientifique, parce qu'ils sont convaincus que la formation à la recherche est une formation intellectuelle de haut niveau, que les anciens étudiants peuvent valoriser dans des secteurs variés.
Les enseignants appartiennent aux unités de recherche suivantes:
UMR 7044 Archéologie et histoire ancienne: Méditerranée-Europe
UMR 7354 Droit, religion, entreprise et société
UR 1337 Configurations littéraires
UR 1339 Linguistique, langues, paroles
UR 2325 Savoirs dans l'espace anglophone: représentations, culture, histoire
UR 1341 Mondes germaniques et nord-européens
UR 3400 Arts, civilisation et histoire de l'Europe
UR 3402 Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques
UR 4377 Théologie catholique et sciences religieuses
UR 4378 Théologie protestante
Adossement au milieu socio-professionnel
Le stage obligatoire est l'occasion pour les étudiants de rencontrer le monde socio-professionnel
Candidater
Pour consulter les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg
Droits de scolarité
Pour consulter les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Insertion professionnelle
L'insertion professionnelle se fait soit dans la recherche scientifique, soit dans les métiers relatifs au patrimoine (archives, bibliothèques, expositions, musées, tourisme...), soit dans l'enseignement, soit dans la communication, soit dans l'administration. Le stage du quatrième semestre permet à l'étudiant de préparer son intégration professionnelle.
Programme des enseignements
Contacts
Responsable(s) de mention
- Damien Coulon