Contenus et types d'enseignement
Son offre de formation reprend toutefois l’ensemble des enseignements de master relatifs à la période médiévale organisés à l’Université de Strasbourg, impliquant les enseignants des Facultés des arts, de droit, des langues, des lettres, de philosophie, de théologie catholique et de théologie protestante, enseignements que le master réunit en un socle commun de formation . A simplement été créé en sus un séminaire interdisciplinaire, cœur de la formation et lieu de rencontre de l’ensemble des étudiants (M1 et M2) avec les enseignants impliqués dans le Master. Les étudiants sont tenus de suivre ce séminaire interdisciplinaire, où sont confrontées les différentes méthodologies et approches disciplinaires sur la base de documents-sources proposés par les enseignants. Pour le reste, les étudiants se répartissent dans les différents séminaires disciplinaires (puisés dans l’offre de formation en médiévistique existante dans l’Université de Strasbourg) et enseignements techniques, où ils cohabitent avec les étudiants d’autres masters.
Connaissances scientifiques à acquérir
- Capacité à cerner un sujet, à construire une problématique, à analyser toutes les dimensions d’une question
- Capacité à chercher les sources et la bibliographie relatives à ce sujet ; à les comprendre et les utiliser (avec une attention particulière à la maîtrise des langues étrangères)
- Capacité à gérer le temps, long, dans lequel doit s’inscrire le travail, de manière à terminer dans les délais voulus
- Capacité à construire une argumentation
- Capacité à exprimer les méthodes et résultats d’une recherche, tant à l’oral qu’à l’écrit, y compris l’écrit long.
Description générale du contexte
- des séminaires de recherche disciplinaires, choisis dans des masters déjà existants à l’Uds.
- des séminaires de recherche interdisciplinaires, créés pour ce master
- des enseignements de langues anciennes, de langues vivantes, de méthodologie pour la plupart déjà existants. Le séminaire de méthodologie a été réorganisé depuis cette année de sorte à permettre à chaque discipline de présenter sa méthodologie propre.
Le maintien de la mention unique « Mondes médiévaux » sans distinction de parcours nous permet d’honorer le caractère interdisciplinaire de la formation, dépassant la simple juxtaposition des disciplines. Ce choix est aussi plus cohérent avec le projet pédagogique du Master, avec son fonctionnement et sa pratique interdisciplinaire depuis sa création en 2011. Par là, nous répondons également aux recommandations de l’évaluation AERES de 2012 de développer davantage les compétences transversales (au-delà de la simple pluridisciplinarité), ainsi qu’au souhait de nos étudiants, qui se sont exprimés de façon très favorable vis-à-vis du maintien d’un tronc commun, au détriment d’un cloisonnement disciplinaire qui va à l’encontre même de l’objectif pédagogique du Master et de ce que les étudiants intéressés cherchent à obtenir par cette formation. En effet, des 29 étudiants inscrits en 2016-17, 14 proviennent d’académies autres que Strasbourg et de disciplines très diverses. Leur témoignage nous permet de constater que c’est l’ouverture à d’autres disciplines q ui les motive à s’inscrire dans cette formation.
Compétences à acquérir
Partenariats académiques ou professionnels
Ouverture internationale
- Langue du parcours :Français
- ECTS :120
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
Objectifs du programme
Compétences à acquérir
Les connaissances visées par notre master sont d’abord théoriques : les étudiants acquerront une très solide connaissance de la période médiévale, dans leur discipline d’origine d’une part, mais aussi dans d’autres disciplines. L’initiation aux langues médiévales et le renforcement des connaissances acquises en langues vivantes facilitera l’accès aux sources et à la recherche au niveau international. La formation vise aussi des connaissances méthodologiques générales :
- Capacité à cerner un sujet, à construire une problématique, à analyser toutes les dimensions d’une question
- Capacité à chercher les sources et la bibliographie relatives à ce sujet ; à les comprendre et les utiliser (avec une attention particulière à la maîtrise des langues étrangères)
- Capacité à gérer le temps, long, dans lequel doit s’inscrire le travail, de manière à terminer dans les délais voulus
- Capacité à construire une argumentation
- Capacité à exprimer les méthodes et résultats d’une recherche, tant à l’oral qu’à l’écrit, y compris l’écrit long.
Informations diverses
Son offre de formation reprend toutefois l’ensemble des enseignements de master relatifs à la période médiévale organisés à l’Université de Strasbourg, impliquant les enseignants des Facultés des arts, de droit, des langues, des lettres, de philosophie, de théologie catholique et de théologie protestante, enseignements que le master réunit en un socle commun de formation (voir maquette ci-dessous). A simplement été créé en sus un séminaire interdisciplinaire, cœur de la formation et lieu de rencontre de l’ensemble des étudiants (M1 et M2) avec les enseignants impliqués dans le Master. Les étudiants sont tenus de suivre ce séminaire interdisciplinaire, où sont confrontées les différentes méthodologies et approches disciplinaires sur la base de documents-sources proposés par les enseignants. Pour le reste, les étudiants se répartissent dans les différents séminaires disciplinaires (puisés dans l’offre de formation en médiévistique existante dans l’Université de Strasbourg) et enseignements techniques, où ils cohabitent avec les étudiants d’autres masters.
Le master « Mondes médiévaux » dispose de son propre jury et de sa commission pédagogique et est gouverné par un responsable.
Contrôle des connaissances
- MECC - Master 1 - Mondes médiévaux - Etudes médiévales interdisciplinaires
- MECC - Master 2 - Mondes médiévaux - Etudes médiévales interdisciplinaires
Contact(s)
Olivier Richard
Équipe pédagogique
Elisabeth Clementz-Metz (Intervenante en Histoire régionale de l'Alsace.)
Carola Hertel-Geay (Intervenante en musicologie et paléographie musicale médiévale.)
Annie Noblesse-Rocher (Intervenante en Histoire de la théologie médiévale et de la Réforme.)
Daniela Capin (Intervenante en Français médiéval.)
Laurence Buchholzer-Remy (Intervenante en Histoire régionale de l'Alsace médiévale.)
Muriel Ott (Intervenante en littérature française médiévale.)
Marc Carel Schurr (Intervenant en Histoire de l'art médiéval.)
Isabel Iribarren (Responsable)
Olivier Richard (Intervenant en Histoire médiévale.)
Thomas Mohnike (Intervenant en langues et littératures scandinaves au Moyen Âge.)
Fanny Moghaddassi (Intervenante en langue et littératures anglaises médiévales.)
Thomas Brunner (Intervenant en Histoire médiévale.)
Marc Aoun (Intervenant en droit canonique.)
Catherine Vanderheyde (Intervenante en Etudes byzantines.)
Benoit Tock (Intervenant en Histoire médiévale et diplomatique.)
Damien Coulon (Intervenant en Histoire des mondes méditerranéens au Moyen Âge.)
Gianluca Briguglia (Intervenant en Philosophie médiévale)
Denise Borlee (Intervenante en Histoire de l'art médiéval.)
Jean-Jacques Schwien (Intervenant en archéologie médiévale.)
Thierry Revol (Intervenant en Français médiéval.)
Peter Andersen (Intervenant en germanistique: langue et littératures allemandes au Moyen Âge.)
Conditions d'admission
Publics visés
Modalités d'inscription
Pré-requis obligatoires
- Maîtrise du français.
Pré-requis recommandés
Débouchés
Ces acquis sont valorisables dans de nombreux domaines professionnels, et de fait beaucoup de nos anciens ont trouvé des possibilités de travail dans des secteurs très divers. En effet, malgré la difficulté croissante de trouver des débouchés dans l’enseignement supérieur et la recherche (encore que certains d’entre eux y arrivent très bien), des possibilités existent en nombre croissant dans le monde de la culture et du patrimoine (archives, musées, bibliothèques, guide conférencier, médiation culturelle, fouilles archéologiques…), de l’édition, du journalisme…
Poursuite d'études
Poursuite d'étude
Ces acquis sont valorisables dans de nombreux domaines professionnels, et de fait beaucoup de nos anciens ont trouvé des possibilités de travail dans des secteurs très divers. En effet, malgré la difficulté croissante de trouver des débouchés dans l’enseignement supérieur et la recherche (encore que certains d’entre eux y arrivent très bien), des possibilités existent en nombre croissant dans le monde de la culture et du patrimoine (archives, musées, bibliothèques, guide conférencier, médiation culturelle, fouilles archéologiques, …), de l’édition, du journalisme…
Codes Rome
- K1602 - Gestion de patrimoine culturel
- K2108 - Enseignement supérieur
- K2401 - Recherche en sciences de l'homme et de la société
Structure et organisation pédagogiques
Son offre de formation reprend toutefois l’ensemble des enseignements de master relatifs à la période médiévale organisés à l’Université de Strasbourg, impliquant les enseignants des Facultés des arts, de droit, des langues, des lettres, de philosophie, de théologie catholique et de théologie protestante, enseignements que le master réunit en un socle commun de formation (voir maquette ci-dessous). A simplement été créé en sus un séminaire interdisciplinaire, cœur de la formation et lieu de rencontre de l’ensemble des étudiants (M1 et M2) avec les enseignants impliqués dans le Master. Les étudiants sont tenus de suivre ce séminaire interdisciplinaire, où sont confrontées les différentes méthodologies et approches disciplinaires sur la base de documents-sources proposés par les enseignants. Pour le reste, les étudiants se répartissent dans les différents séminaires disciplinaires (puisés dans l’offre de formation en médiévistique existante dans l’Université de Strasbourg) et enseignements techniques, où ils cohabitent avec les étudiants d’autres masters.
Le master « Mondes médiévaux » dispose de son propre jury et de sa commission pédagogique et est gouverné par un responsable.
Programme des enseignements
Études médiévales interdisciplinaires (MEMI)
- CMCITDTPTE
UE 1 - Séminaire de recherche interdisciplinaire - S1 - 6 ECTS
UE 2 - Séminaire de recherche disciplinaire - S1 - 1 élément au choix - 6 ECTS
- Art médiéval - S1
- Histoire et archéologie du Moyen Age 1
- Histoire médiévale 1 - Semestres impairs
- Histoire d'Alsace 1
- Méthodologie de l'histoire de l'art - S1
- Art médiéval - S3
- Littérature comparée
- Littérature générale et comparée S1
- Option 3. Histoire du Christianisme antique (I-IIIe s) - S1
- Option 4. Histoire de l'Eglise médiévale - S1
- Option 4. Droit canonique I - S1
UE 3 - Séminaire de recherche disciplinaire - S1 - 1 élément au choix - 6 ECTS
UE 4 - Méthodologie de la recherche - S1 - 1 élément au choix - 3 ECTS
UE 5 - Langue médiévale - S1 - 1 élément au choix parmi lesquels : - 3 ECTS
UE 6 - Science auxiliaire de la médiévistique - S1 - 1 élément au choix - 3 ECTS
UE 7 - Langue vivante étrangère - S1 - 1 élément au choix - 3 ECTS
- CMCITDTPTE
UE 1 - Séminaire de recherche interdisciplinaire - S2 - 6 ECTS
UE 2 - Séminaire de recherche disciplinaire - S2 - 1 élément au choix - 6 ECTS
UE 3 - Projet de recherche - 9 ECTS
UE 4 - Langue médiévale - S2 - 1 élément au choix - 3 ECTS
UE 5 - Science auxiliaire de la médiévistique - S2 - 1 élément au choix - 3 ECTS
UE 6 - Langue vivante étrangère - S2 - 1 élément au choix - 3 ECTS
- CMCITDTPTE
UE 1 - Séminaire de recherche interdisciplinaire - S3 - 6 ECTS
UE 2- Séminaire de recherche disciplinaire - S3 - 1 élément au choix - 6 ECTS
UE 3 - Séminaire de recherche disciplinaire - S3 - 1 élément au choix - 6 ECTS
UE 4 - Méthodologie de la recherche - S3 - 3 ECTS
UE 5 - Langue médiévale - S3 - 1 élément au choix - 3 ECTS
UE 6 - Science auxiliaire de la médiévistique - S3 -1 élément au choix - 3 ECTS
UE 7 - Langue vivante étrangère - S3 - 1 élément au choix - 3 ECTS