Bourses, aides sociales et financières

Le coût d'une année universitaire est un poste important. Différents types de bourses et d'aides sociales et financières pourront, dans certaines conditions, vous soutenir, atténuer vos charges ou régler un problème.

Vous pouvez également financer partiellement vos études avec un job saisonnier ou à temps partiel. Le Service de la vie universitaire notamment, propose des offres de jobs étudiants à pourvoir à l'université.

Rubrique Financer ses études du site Unistra

Responsable de la gestion des bourses à la Faculté des sciences historiques :

Emilie Remy

Dossier social étudiant

Le Dossier social étudiant (DSE) pour l'année universitaire 2020-2021 doit être constitué entre le 15 janvier et le 15 mai 2020.

Les demandes de bourse et de logement en résidence universitaire auprès du CROUS de votre académie ont été réunies en une seule procédure. Le DSE regroupe maintenant ces deux démarches, anciennement séparées. Il permet ainsi de constituer un dossier commun afin de demander soit une bourse seule, soit un logement seul (en savoir plus), soit les deux ensemble. La démarche est entièrement numérisée et s’effectue donc sur internet, une fois par an, en amont de l’année universitaire suivante.

L’étudiant·e bénéficiaire d’une bourse doit être inscrit·e et assidu·e aux cours, travaux pratiques ou dirigés et réaliser les stages obligatoires intégrés à la formation.
En ce qui concerne sa présence aux examens, le/la titulaire d’une bourse d’enseignement supérieur doit se présenter aux examens et concours correspondant à ses études. Le non-respect de l’une des obligations précitées entraîne le reversement des sommes indûment perçues.

Site MesServices.etudiant.gouv.fr

Aide à la mobilité internationale des étudiants - Région Grand Est

Par ce dispositif, la Région Grand Est décide :

• de soutenir la mobilité internationale des étudiants de la région Grand Est, afin de renforcer leur employabilité au terme de leurs études,
  • de favoriser l’attractivité des établissements et des formations d’enseignement supérieur du territoire Grand Est.

S’adressant à tous les étudiants, sans conditions de ressources, les aides attribuées au titre de ce dispositif seront bonifiées si les étudiants sont titulaires d’une bourse du CROUS ou s’ils effectuent leur mobilité dans un pays frontalier de la région Grand Est.

Rubrique Aide à la mobilité internationale des étudiants - Région Grand Est