Bourses, aides sociales et financières

Le coût d'une année universitaire est un poste important. Différents types de bourses et d'aides sociales et financières pourront, dans certaines conditions, vous soutenir, atténuer vos charges ou régler un problème.

Vous pouvez également financer partiellement vos études avec un job saisonnier ou à temps partiel. Le Service de la vie universitaire notamment, propose des offres de jobs étudiants à pourvoir à l'université.

Rubrique Financer ses études du site Unistra

Responsable de la gestion des bourses à la Faculté des sciences historiques :

Emilie Remy

Dossier social étudiant

Le Dossier social étudiant (DSE) pour l'année universitaire 2022-2023 doit être constitué entre le 20 janvier et le 15 mai 2022.

Les demandes de bourse et de logement en résidence universitaire auprès du CROUS de votre académie ont été réunies en une seule procédure. Le DSE regroupe maintenant ces deux démarches, anciennement séparées. Il permet ainsi de constituer un dossier commun afin de demander soit une bourse seule, soit un logement seul (en savoir plus), soit les deux ensemble. La démarche est entièrement numérisée et s’effectue donc sur internet, une fois par an, en amont de l’année universitaire suivante.

L’étudiant·e bénéficiaire d’une bourse doit être inscrit·e et assidu·e aux cours, travaux pratiques ou dirigés et réaliser les stages obligatoires intégrés à la formation.
En ce qui concerne sa présence aux examens, le/la titulaire d’une bourse d’enseignement supérieur doit se présenter aux examens et concours correspondant à ses études. Le non-respect de l’une des obligations précitées entraîne le reversement des sommes indûment perçues.

Site MesServices.etudiant.gouv.fr

Aides financières au logement pour les étudiants

Plusieurs dispositifs existent : APL, Loca-pass, Mobili-jeune, Visale, … Autant d'aides pour que les démarches liées au déménagement (souscription de contrats d'énergie, électricité, gaz, box internet) ne vous empêchent pas d’accéder à la formation qui vous intéresse. Le but de ces aides est :

- de soutenir les étudiants à un moment charnière de leur vie
- les guider vers les solutions leur permettant de mieux gérer leur budget, par exemples s’y retrouver dans les offres et tarifs des fournisseurs d’énergie (ENI, EDF, Direct Energie, …)

- de leur offrir une stabilité financière et mentale pendant leurs études

Rubrique Aides financières au logement du site Unistra

Aide à la mobilité internationale des étudiants - Région Grand Est

Par ce dispositif, la Région Grand Est décide :

• de soutenir la mobilité internationale des étudiants de la région Grand Est, afin de renforcer leur employabilité au terme de leurs études,
  • de favoriser l’attractivité des établissements et des formations d’enseignement supérieur du territoire Grand Est.

S’adressant à tous les étudiants, sans conditions de ressources, les aides attribuées au titre de ce dispositif seront bonifiées si les étudiants sont titulaires d’une bourse du CROUS ou s’ils effectuent leur mobilité dans un pays frontalier de la région Grand Est.

Rubrique Aide à la mobilité internationale des étudiants - Région Grand Est

Les aides pour les étudiants en situation financière difficile suite au Covid-19

Des aides sont disponibles pour soutenir les étudiants en difficultés financières, à fortiori après la récente crise sanitaire : logements, allocation mensuelle ou ponctuelle, restauration… Pour en bénéficier, il faut remplir un unique dossier, qui sera consulté pour toutes les demandes d’aides.

Les élèves qui déménagent loin de leur domicile pour venir étudier à Strasbourg peuvent prétendre à une aide ponctuelle qui participe aux frais générés par le déménagement et l’installation dans le logement. Les étudiants et leur famille dont les revenus sont inférieurs aux seuils d’éligibilité peuvent percevoir une bourse mensuelle, pendant 10 mois, afin de participer aux frais mensuels engendrés par la scolarité en établissement supérieur.

Par ailleurs, les frais de la vie quotidienne et du logement sont également éligibles au prêt étudiant, un prêt remboursable après les études. Les services publics se portent garants de prêts étudiants à hauteur de 80% du capital emprunté pour facilité l’acceptation des dossiers et l’enveloppe disponible a été augmentée suite à la crise sanitaire. Ces accords sont en partenariat avec 8 banques. Par ailleurs, certains de ces établissements sont considérés comme des banques adaptées aux jeunes, et se démarquent de par les services digitaux et connectés proposés, ou des frais et commissions réduits.