Bourses, aides sociales et financières

Le coût d'une année universitaire est un poste important. Différents types de bourses et d'aides sociales et financières pourront, dans certaines conditions, vous soutenir, atténuer vos charges ou régler un problème.

Vous pouvez également financer partiellement vos études avec un job saisonnier ou à temps partiel. Le Service de la vie universitaire notamment, propose des offres de jobs étudiants à pourvoir à l'université.

Rubrique Financer ses études du site Unistra

Responsable de la gestion des bourses à la Faculté des sciences historiques :

Emilie Remy

Dossier social étudiant

Le Dossier social étudiant (DSE) pour l'année universitaire 2022-2023 doit être constitué entre le 20 janvier et le 15 mai 2022.

Les demandes de bourse et de logement en résidence universitaire auprès du CROUS de votre académie ont été réunies en une seule procédure. Le DSE regroupe maintenant ces deux démarches, anciennement séparées. Il permet ainsi de constituer un dossier commun afin de demander soit une bourse seule, soit un logement seul (en savoir plus), soit les deux ensemble. La démarche est entièrement numérisée et s’effectue donc sur internet, une fois par an, en amont de l’année universitaire suivante.

L’étudiant·e bénéficiaire d’une bourse doit être inscrit·e et assidu·e aux cours, travaux pratiques ou dirigés et réaliser les stages obligatoires intégrés à la formation.
En ce qui concerne sa présence aux examens, le/la titulaire d’une bourse d’enseignement supérieur doit se présenter aux examens et concours correspondant à ses études. Le non-respect de l’une des obligations précitées entraîne le reversement des sommes indûment perçues.

Site MesServices.etudiant.gouv.fr

Aides financières au logement pour les étudiants

Assurance logement étudiant : Assurer son logement est obligatoire pour les locataires. La loi impose une assurance pour les risques locatifs, couvrant les dommages au logement dus à un incendie, une explosion ou un dégât des eaux. Consultez les différentes assurances habitations pour étudiants et leur prix en fonction de vos besoins. Cette assurance doit être prouvée avant de signer le contrat de location et renouvelée chaque année. En cas de non-assurance, le propriétaire peut résilier le contrat ou souscrire une assurance au nom du locataire, avec une majoration possible de 10%. La couverture minimale inclut les risques locatifs, mais n’assure pas les biens personnels du locataire. Des options supplémentaires, comme l’assurance multirisque, permettent de couvrir plus de dommages, y compris les biens personnels et la responsabilité civile. En colocation, au moins un colocataire doit être assuré pour les risques locatifs, mais il est conseillé que chacun souscrive une assurance responsabilité civile. En cas de sinistre, l'assurance doit être informée dans les cinq jours (48h pour un vol). La loi Hamon permet de résilier son assurance après un an de contrat, même en ligne, en quelques clics. Pour choisir une assurance, des comparateurs en ligne peuvent aider, et les tarifs varient selon la localisation, la taille du logement et la valeur des biens.

Rubrique Aides financières au logement du site Unistra

Aide à la mobilité internationale des étudiants - Région Grand Est

Par ce dispositif, la Région Grand Est décide :

• de soutenir la mobilité internationale des étudiants de la région Grand Est, afin de renforcer leur employabilité au terme de leurs études,
  • de favoriser l’attractivité des établissements et des formations d’enseignement supérieur du territoire Grand Est.

S’adressant à tous les étudiants, sans conditions de ressources, les aides attribuées au titre de ce dispositif seront bonifiées si les étudiants sont titulaires d’une bourse du CROUS ou s’ils effectuent leur mobilité dans un pays frontalier de la région Grand Est.

Rubrique Aide à la mobilité internationale des étudiants - Région Grand Est