Orientation - Stage - Emploi - Période de césure

Information Stage / Offre de stage

Le stage fait toujours l’objet d’une convention de stage tripartite : étudiant - université - organisme d'accueil.

• Mode d'emploi
  • Les demandes de convention de stage se font à partir d’Ernest (ENT)  onglet "Mon Dossier" - "Demande de convention de stage"

Pour tout renseignement

Service de scolarité de la Faculté des sciences historiques

Information stage

L’expérience professionnelle acquise par les jobs ou les stages est importante dans le CV d’un étudiant. Le stage est l’occasion de découvrir un secteur d’activité ou un métier auquel vous voudriez vous destiner. Il peut être la première étape dans la construction d’un réseau professionnel, qui vous sera utile à la fin de vos études.

Accompagnement et conseil

Vous avez des questions sur votre orientation et votre insertion professionnelle ? Le service Espace Avenir, service d’aide à l’orientation et à l’insertion professionnelle, saura vous accompagner dans vos choix d’études et vos recherches de stage et d’emploi. Une équipe de conseillers est disponible pour répondre aux demandes et des ateliers thématiques sont organisés tout au long de l'année.

Période de césure

Permise par la circulaire ministérielle du 22 juillet 2015, la césure correspond à une période d’une durée maximale d’une année universitaire pendant laquelle un étudiant, inscrit dans une formation d’enseignement supérieur, la suspend temporairement dans le but d’acquérir une expérience personnelle, soit de façon autonome, soit au sein d’un organisme d’accueil en France ou à l’étranger.

Procédure et textes de références