La peinture arabe, XIe-XIVe s.

Licence Histoire de l'art et archéologieParcours Histoire de l'art

Ce cours se situe dans la continuité de ceux portant sur les arts de l’Islam médiéval en L1 et L2. Après avoir abordé la question de l’image et de la peinture sur divers supports en L2, ce cours a pour objectif d’approfondir l’un des aspects les plus importants de cette peinture qui est communément appelé « peinture arabe ». Il s’agit de la peinture sur manuscrits en langue arabe. Les plus anciens fragments datent du XIe siècle et l’objectif du cours est de couvrir les premiers siècles de la production du XIe au XIVe siècles. Le cours sera organisé en deux parties de manière à aborder le sujet de deux perspectives et avec deux méthodologies différentes. La première partie, qui correspond à la première moitié du semestre, prendra la forme d’un cours classique sur les divers types de manuscrits arabes illustrés connus : manuscrits scientifiques, littéraires etc. La deuxième partie aura pour objectif d’aborder les mêmes manuscrits, mais d’un angle différent, à travers la lecture critique d’articles monographiques. Chaque semaine, l’enseignante met à disposition des étudiants un ou deux articles à lire en avance et à discuter en cours dans le but de les initier ainsi à la lecture critique d’écrits académiques.

Le cours a cinq objectifs principaux.

1.   Acquérir des connaissances sur la peinture arabe aux XIe-XIVe siècles
  2.   Acquérir des notions de l’historiographie du sujet : questions anciennes et développements récents (archéologie du savoir)
  3. -  Prendre conscience des regards et des discours, idéologiques, portés sur cette peinture dans le contexte de l’orientalisme
  4. -  Lire des articles, essentiellement en anglais => développer ses compétences linguistiques et sescompétences en matière de lecture et d’évaluation critique d’écrits académiques : apprentissage actif de la part de l’étudiant
  5. -  Mise en pratique de ces apprentissages à travers la réalisation d’un exposé oral.