Aides aux étudiants

À la une

Étudiants en difficultés: ce que vous devez savoir !

 

Les aides pour les étudiants en situation financière difficile suite au Covid-19

Des aides sont disponibles pour soutenir les étudiants en difficultés financières, à fortiori après la récente crise sanitaire : logements, allocation mensuelle ou ponctuelle, restauration… Pour en bénéficier, il faut remplir un unique dossier, qui sera consulté pour toutes les demandes d’aides.

Les élèves qui déménagent loin de leur domicile pour venir étudier à Strasbourg peuvent prétendre à une aide ponctuelle qui participe aux frais générés par le déménagement et l’installation dans le logement. Les étudiants et leur famille dont les revenus sont inférieurs aux seuils d’éligibilité peuvent percevoir une bourse mensuelle, pendant 10 mois, afin de participer aux frais mensuels engendrés par la scolarité en établissement supérieur.

Par ailleurs, les frais de la vie quotidienne et du logement sont également éligibles au prêt étudiant, un prêt remboursable après les études. Les services publics se portent garants de prêts étudiants à hauteur de 80% du capital emprunté pour faciliter l’acceptation des dossiers et l’enveloppe disponible a été augmentée suite à la crise sanitaire. Les étudiants peuvent par ailleurs se tourner vers des banques en ligne, qui se démarquent grâce aux services digitaux et connectés proposés, ou aux frais et commissions réduits.

 

La plateforme Jobaviz pour la recherche d'un job étudiant :  Découvrez Jobaviz, la plateforme dédiée à la recherche de jobs étudiants. Facile à utiliser, elle propose un accès simple à toutes les offres d'emploi, préalablement vérifiées manuellement avant d'être publiées. L'objectif principal de Jobaviz est de faciliter la mise en relation entre les étudiants et les opportunités d'emploi correspondant à leurs critères. En complément, explorez les différentes formations disponibles en ligne, adaptées à tous les domaines d'activité, telles que celles menant à des professions comme kiné ou dans le secteur de la santé, consultez cette page. À noter que les offres de Jobaviz peuvent être compatible avec votre emploi du temps étudiant.