Institut d'histoire et d'archéologie de l'orient ancien

Présentation générale et spécificités

L'Institut représente une des originalités de l'Université de Strasbourg. Il est l'héritier d'une longue tradition d'orientalisme. L'étude de toutes les civilisations qui se sont développées depuis le Néolithique jusqu'à la fin du Ier millénaire av. J.-C., au Proche et Moyen-Orient, de la Méditerranée orientale à l'Indus, est de son ressort.

Traditionnellement, les enseignants de l'Institut sont fortement engagés dans l'archéologie de terrain, dirigeant des missions ou des opérations de recherche (subventionnées essentiellement par le ministère des Affaires étrangères) auxquelles peuvent participer, selon les cas, un certain nombre d'étudiants avancés, en master ou en doctorat. Actuellement, ces opérations concernent essentiellement la Syrie (sites de Mari, Ras Shamra, Tulul el-Far et autres projets) et la Turquie (site de Zeyve höyük-Porsuk).

Depuis 2007, l'Institut est hébergé, comme membre de l'UMR 7044, dans le bâtiment de la MISHA, où ont été regroupées les bibliothèques concernant les sciences de l'Antiquité.

Équipe enseignante

Offre de formation

L'enseignement concerne tous les niveaux, depuis l'initiation de 1ère année jusqu'au doctorat. Des stages sur le terrain sont naturellement prévus. L'enseignement de l'archéologie orientale s'intègre dans le master des sciences de l'Antiquité et archéologie du territoire, parcours archéologie des mondes anciens.

Des liens sont naturellement établis avec l'histoire ancienne et l'histoire des religions. Les débouchés, malheureusement limités, sont dans l'enseignement supérieur, le CNRS, le monde des musées ou de l'édition.

Recherche - équipes et unités associées

Appartenance à l'UMR 7044 Archimède, qui associe le CNRS, l'Université de Strasbourg et l'Université de Haute-Alsace.

Faculté des sciences historiques - Institut d'histoire et archéologie de l'Orient ancien
MISHA
5 allée du Général Rouvillois