Avant de s'orienter dans des études sur l'histoire de la religion mazdéenne et les langues iraniennes anciennes, Céline Redard a étudié en Suisse la linguistique comparative, le sanskrit et le latin, branches dans lesquelles elle obtint une Licence ès lettres et sciences humaines (Université de Neuchâtel, 2005). Depuis 2005, elle s'est concentrée sur le domaine iranien, et en particulier sur la langue avestique. Dans cette optique, elle a réalisé, dès 2006, pour son master 2 intitulé Traduction et commentaire philologique du Yasna 62 (École pratique des hautes études, Section Sciences historiques et philologiques), une étude textuelle dans une double perspective, historique et philologique. En 2010, elle a soutenu une thèse intitulée Vīdēvdād 19 : Édition critique, traduction et commentaires des textes avestique et moyen-perse (École pratique des hautes études, Section Sciences historiques et philologiques).
Après avoir travaillé comme assistante de recherche au Collège de France (Paris) de 2008 à 2014, elle a obtenu un contrat postdoctoral (BeIPD-COFUND) à l'Université de Liège en Belgique (2014-2016). Durant cette période, elle a concentré sa recherche sur le lien entre la "liturgie longue" et les "liturgies brèves". De 2017 à 2022, elle a travaillé comme chercheuse postdoctorale rattachée au projet ERC The Multimedia Yasna (MUYA) dirigé par Almut Hintze à la SOAS (Londres). Dans le cadre de ce projet traitant de la cérémonie Yasna dans ses versions manuscrite et performative, elle a édité, traduit et commenté, notamment du point de vue rituel, les chapitres 3 à 8 du Yasna. De plus, en collaboration avec Kerman Daruwalla, elle a travaillé sur les instructions rituelles gujaraties de la cérémonie Yasna telles qu'elles ont été éditées en 1888 par le prêtre parsi Dinshaw Tehmuras Anklesaria. En 2021, elle a obtenu le Prix Roman et Tania Ghirshman décerné par l'Académie des inscriptions et Belles-Lettres pour son ouvrage en collaboration avec A. Cantera, Introduction à l’avestique récent (S.E.I.T., 570 p.).  En 2023, elle obtient l'Honorable Mention Award du prix international The Ehsan Yarshater Book Award 2023 pour son ouvrage The Srōš Drōn – Yasna 3 to 8. A Critical Edition with Ritual Commentaries and Glossary (Brill, 543 p.).

Qualifiée dans les sections 21e et 15e du CNU, elle a été, en 2022-2023, chercheuse à l'ITI HiSAAR (Université de Strasbourg) où elle a poursuivi ses recherches sur la transmission du rituel zoroastrien en Inde depuis le XVIe siècle jusqu'à nos jours. Depuis 2023, elle est maître de conférences en histoire comparée des religions à l’Université de Strasbourg où elle enseigne l’histoire des religions de l’Iran pré-islamique ainsi que les langues avestique et vieux-perse.

ENSEIGNEMENT

  • L1 : cours d'introduction à l'histoire des religions (Introduction à quelques systèmes religieux en perspective comparative)
  • L2 : cours méthodologique sur la discipline de l'histoire comparée des religions
  • L3 : cours sur l'histoire du zoroastrisme
  • Master 1 : notions fondamentales d'histoire et d'anthropologie des religions
  • Master 1 et 2 : séminaire sur les cérémonies zoroastriennes
  • Master 1 et 2 : séminaires communs d'histoire et d'anthropologie des religions
  • Avestique 1, 2, 3 et 4 : écriture, grammaire et lecture de textes
  • Vieux-perse 1, 2, 3 et 4 : écriture, grammaire et lecture de textes des rois achéménides

 

Spécialisation et domaines de recherche

  • Histoire du mazdéisme
  • Transmission manuscrite de l’Avesta
  • Rituels zoroastriens et leur transmission
  • Langues iraniennes anciennes (avestique, vieux-perse)
  • Historiographie des disciplines de l'iranologie et de l'histoire comparée des religions

 

Responsabilités scientifiques

  

Responsabilités administratives

  • Responsable du DU HiSAAR
  • Responsable du budget de l'ITI HiSAAR

 

Directions de collections scientifiques

 

PUBLICATIONS (voir également academia)

Monographies

  • C. Redard, The Srōš Drōn – Yasna 3 to 8. A Critical Edition with Ritual Commentaries and Glossary, Leiden – New York [Brill - Handbook of Oriental Studies - Corpus Avesticum 32/3], 2021.
  • C. Redard, Vidēvdād 19. Le récit de la victoire de Zaraϑuštra sur Aŋhra Maińiiu, Persika 23 : Études avestiques et mazdéennes 8, Leuven – Paris – Bristol, CT [Peeters], 2021.

 

Ouvrages collectifs 

  • J. Kellens et C. Redard, L’Avesta - le récitatif liturgique sacré des zoroastriens, Paris [Belles Lettres - Docet Omnia 7], 2021, accessible en open access.
  • C. Redard et K. Daruwalla, The Gujarati ritual directions of the Paragnā, Yasna and Visperad ceremonies. Transcription, Translation and Glossary of Anklesaria 1888. Leiden – New York [Brill - Handbook of Oriental Studies - Corpus Avesticum 32/2], 2021.
  • A. Cantera et C. Redard, Introduction à l’avestique récent, Supplementa Didactica 2, Girone [Estudios Iranios y Turanios], 2019. Prix Roman et Tania Ghirshman 2021 – Académie des inscriptions et Belles-Lettres.
  • C. Redard et J. Kellens, La liquidation du sacrifice (Y 62 à 72), Persika 18 : Études avestiques et mazdéennes 5, Paris [de Boccard], 2013.

 

Actes de colloque et édition d'ouvrages ou de dossiers de revues

  • C. Redard, J. Ferrer-Losilla, H. Moein, et Ph. Swennen (éds.), Aux sources des liturgies indo-iraniennes, Liège [Presses universitaires de Liège], 2020.
  • W.F.M. Henkelman et C. Redard (éd.), Persian Religion in the Achaemenid Period / La religion perse à l’époque achéménide, Classica et Orientalia16, Wiesbaden [Harrassowitz], 2017.
  • C. Redard (éd.), Des contrées avestiques à Mahabad, via Bisotun. Études offertes en hommage à Pierre Lecoq, Civilisations du Proche-Orient, Série III, Religions et Culture 2 (CPOR 2), Neuchâtel [Recherches et Publications], 2016.
  • S. Azarnouche et C. Redard (éd.), Yama / Yima : variations indo-iraniennes sur la geste mythique, Publications de l’Institut de Civilisation Indienne, Fasc. 81, Paris [de Boccard], 2012.

   

Articles publiés dans des revues scientifiques, actes de colloque ou ouvrages collectifs

  • « Digital Approaches to Zoroastrian Studies », dans : The Zoroastrian World, Jenny Rose, Albert de Jong et Sarah Stewart (éds.). 
  • « Human creation in Zoroastrianism », dans : Melammu Workshop “Creating the Woman in Antiquity : Gendered Aspects of Human Creation”, Stéphanie Anthonioz, Sebastian Fink et Kordula Schnegg (éds.).
  • « Le couple divin Sraoša – Aṣ̌i dans le cursus de la cérémonie Yasna », dans Nommer et représenter les dieux : approches comparatistes des attributs onomastiques et iconographiques en dialogue. Les configurations familiales, C. Bonnet et G. Ducoeur (éds), Peteers (coll. "Orbis Biblicus et Orientalis"). 
  • « Entre tradition et changement : le cas de la désinstallation des prêtres dans la tradition indienne (Y58) », The reward of the righteous. Festschrift in honour of Almut Hintze, A. Cantera, M. Macuch et N. Sims-Williams (éds), Wiesbaden [Harrasowitz], 2022, 409-421. 
  • « Les Āfrīnagāns : une diversité rituelle étonnante », dans : Aux sources des liturgies indo-iraniennes, C. Redard, J. Ferrer-Losilla, H. Moein, et Ph. Swennen (éds.), Liège [Presses universitaires de Liège], 2020, 283-301.
  • « Le nom du chameau dans les langues iraniennes anciennes », Vaisseaux du désert et des steppes. Dromadaires et chameaux de la Chine à la Libye au Ier millénaire av. J.-C., D. Agut et B. Redond (éds), Presses de la MOM, Lyon, 2020, 55-57.
  • « La cérémonie du Yasna », Mythologie magazine 42, octobre-décembre 2020, 62-63.
  • « Le Y 72.11 : un final qui n’en est pas un ! », dans : Iranian Studies in Honour of Adriano V. Rossi, Sabir Badalkhan, Gian Pietro Basello et Matteo de Chiara, éds., Series Minor 87, vol. 2, Napoli [Università degli Studi di Napoli “L’Orientale”], 2019, 757-768.
  • « La tentation de Zaraϑuštra », Studi Iranici Ravennati 2, 2018, 243-257.
  • « Karšift », Encyclopædia Iranicaen ligne, 2018.
  • « Le Fragment Westergaard 10 », dans : Des contrées avestiques à Mahabad, via Bisotun. Études offertes en hommage à Pierre Lecoq, C. Redard (éd.), Civilisations du Proche-Orient, Série III, Religions et Culture 2 (CPOR 2), Neuchâtel [Recherches et Publications], 2016, 187-206.
  • « Préface », dans : Des contrées avestiques à Mahabad, via Bisotun. Études offertes en hommage à Pierre Lecoq, C. Redard (éd.), Civilisations du Proche-Orient, Série III, Religions et Culture 2 (CPOR 2), Neuchâtel [Recherches et Publications], 2016, ix-x.
  • « Comparaison du Srōš Drōn avec le Drōn Yašt », Estudios Iranios y Turanios 2 (vol. spécial : at̰cit̰ bā nǝmō haōmāi, Homenaje a Éric Pirart en su 65° aniversario), 2015, 191-207.
  • « La religion des Achéménides : Confrontation des sources », La lettre du Collège de France, 38, juin 2014, 30.
  • « L’oiseau Karšiptar », dans : Yama / Yima : variations indo-iraniennes sur la geste mythique. S. Azarnouche et C. Redard (éd.), Publications de l’Institut de Civilisation Indienne, Fasc. 81, Paris [de Boccard], 2012, 193-205.
  • « Les dieux démonisés du Vīdēvdād », Annuaire du Collège de France 2010-2011, 2011, 486.

 

Comptes-rendus

  • « Les livres de l’Avesta, Pierre Lecoq, Paris, 2016 », Archives de Sciences Sociales des Religions 180, 2017, 385-389. 

   

Cours en ligne (MOOC)

 

Publications digitales

 

Les manuscrits indexés ont fait l’objet d’une publication digitale sur le site de l’AvestanDigitalArchive : https://ada.geschkult.fu-berlin.de

  • The Avestan manuscript Afshin 4090 (Iranian Vīdēvdād Sāde) of the Yegenagi Library in Iran. Avestan Digital Series.
  • The Avestan manuscript L1_4200 (Indian Vīdēvdād Sāde) of the British Library in London. Avestan Digital Series 38. ISBN 978-84-695-7771-4. 492 pages.
  • The Avestan manuscript G97_235 (Indian Yasna Sāde) of the First Dastur Meherji-rana Library in Nawsarī. Avestan Digital Series 34. ISBN 978-84-695-7767-7. 378 pages.