Programme des cours 2024-2025
Tous les cours sont donnés au Palais universitaire (sauf précisions)
Licence 1 (S2) :
SH10BM80 INTRODUCTION A L’HISTOIRE DES RELIGIONS
« Introduction à quelques systèmes religieux en perspective comparative : les religions comme systèmes de médiations »
Cours : lundi 17h.-18h. salle 118 G. Ducoeur et C. Redard
TD : lundi 18h.-19h. salle 118 G. Ducoeur et C. Redard
(À partir du 27 janvier 2025)
Présentation :
Ces cours et TD proposent une présentation synthétique de quelques cas représentatifs des principaux types de religions (polythéisme, monothéisme, chamanisme, animisme), relevant de catégories construites, à travers une problématique commune : les systèmes de médiations. Le but n’est pas d’entrer dans le détail des pratiques et des croyances, mais de montrer de manière comparée différents systèmes de rapports déterminés, entretenus et maintenus par un groupe religieux et en soulignant comment ces systèmes religieux privilégient chacun un type particulier de représentation d'une réalité autre et de ses acteurs.
Bibliographie :
- Philippe Borgeaud, L’histoire des religions, Paris, Infolio, 2013.
- Philippe Borgeaud et Francesca Prescendi (éd.), Religions antiques. Une introduction comparée, Genève, Labor et Fides, 2008.
- Jean-Marie Husser, Introduction à l’histoire des religions, Paris, Ellipses, 2017.
Licence 2 (S3) :
SH10CM60 HISTOIRE DES RELIGIONS
« Méthodologie en histoire des religions : comparatisme et notions fondamentales »
Cours : mercredi 15h.-16h. salle (à préciser) G. Ducoeur
TD : mercredi 16h.-17h. salle (à préciser) G. Ducoeur
(À partir du 11 septembre 2024)
Présentation :
Ce cours est une introduction à la méthode comparative en histoire comparée des religions et aux principales catégories de l’histoire comparée et de l’anthropologie des religions. Le but est de présenter les différents aspects du fait religieux tout en assurant la maîtrise des catégories et du vocabulaire technique permettant leur analyse. Comment peut-on utiliser, par exemple, les notions de divin, sacré, prêtre, mythe, sacrifice, dans différents contextes culturels sans y introduire des représentations occidentales, voire chrétiennes ? Après une introduction sur les questions posées par la définition même de la "religion", l’approche des différentes notions se fait à travers les représentations imaginaires (panthéons, cosmologies), les pratiques rituelles, les modes de sociabilités et les institutions, les techniques d’ascèse et de réalisation individuelle. Seront également abordés les rapports entre religion et magie, religion et mystique, et enfin les grandes lignes de la recomposition actuelle du champ religieux dans les sociétés occidentales de la post-modernité.
Bibliographie :
- Jean-Marie Husser, Introduction à l’histoire des religions, Paris, Ellipses, 2017.
- Claude Riviere, Socio-anthropologie des religions, Paris, Armand Colin, 1997.
- Jean-Paul Willaime, Sociologie des religions (Que Sais-Je ? 2961), Paris, PUF, 1995.
- Danièle Hervieu-Leger et Jean-Paul Willaime, Sociologies et religion. Approches classiques, Paris, PUF, 2001 (présentation synthétique des modes d’analyse et des catégories élaborées par les fondateurs de la sociologie religieuse : K. Marx, A. de Toqueville, M. Weber, G. Simmel, E. Durkheim, etc.).
- Alain Testart, Des dons et des dieux. Anthropologie religieuse et sociologie comparative, Paris, Errance, 2006².
- Giovani Filoramo, Qu’est-ce que la religion ? Thèmes, méthodes, problèmes. Paris, Le Cerf, 2007 (le seul ouvrage en français qui s’approche de la démarche du cours, mais un peu difficile pour débutants).
Licence 2 (S4) :
SH10DM40 HISTOIRE DES RELIGIONS
« Introduction à l'histoire des religions »
Cours : jeudi 8h.-10h. salle 19 C. Redard
(À partir du 30 janvier 2025)
Présentation :
Ce cours d'introduction à l'histoire des religions aura pour finalité de présenter les facteurs historiques qui ont amené à la création de la discipline de l'histoire comparée des religions et de la mythologie comparée au cours du XIXe s. en Europe. La finalité de cette discipline, fondée sur l'approche historico-critique des sources primaires (textuelles, archéologiques, iconographiques, numismatiques), se démarque nettement d'autres approches (sociologie, anthropologie) dès lors qu'elle vise à restituer les contextes historiques (culturels, politiques, économiques) d'émergence, de maintien et de développement, de transformation ou de disparition, d'un groupe religieux au cours de l'histoire de l'humanité.
Bibliographie :
- Philippe Borgeaud, Aux origines de l’histoire des religions, Paris, Seuil, 2004.
Licence 3 (S5) :
SH10EM60 HISTOIRE DES RELIGIONS
« Religions grecques et indiennes anciennes en perspective comparative »
Cours : mardi 17h.-18h. salle (à préciser) G. Ducoeur
TD : mardi 18h.-19h. salle (à préciser) ) G. Ducoeur
(À partir du 10 septembre 2024)
Présentation :
Depuis le XIXe s., les recherches de restitution d’une langue dite proto-indo-européenne de laquelle le grec ancien et le sanskrit dériveraient ont amené les historiens des religions et les mythologues à interroger les données textuelles, archéologiques, iconographiques et numismatiques relatives aux pratiques rituelles et aux croyances dans une perspective comparative afin de déterminer ce qui relèverait, à date archaïque, d’un fonds commun dit indo-européen et, à date ancienne, d’emprunts directs ou indirects à la suite des contacts entre les mondes grecs et indiens durant la période achéménide puis les périodes hellénistique et romaine. Le présent cours reviendra sur l’historiographie de ces hypothèses et abordera l’actualité de la recherche scientifique dans ces différents domaines que sont l’histoire comparée des religions et la mythologie comparée.
Bibliographie :
- Jan GONDA, Les religions de l'Inde. I. - Védisme et hindouisme ancien, Paris, Payot, 1962.
- Louis RENOU et Jean FILLIOZAT, L'Inde classique. Manuel des études indiennes, tome I (Paris, A. Maisonneuve, 1985) et tome II (Paris, EFEO, 1996).
- .
Licence 3 (S6) :
SH10FM60 HISTOIRE DES RELIGIONS
« Les rites funéraires zoroastriens de l’Iran à l’Inde »
Cours : mardi 17h.-18h. salle 113 C. Redard
TD : mardi 18h.-19h. salle 113 C. Redard
(À partir du 28 janvier 2025)
Présentation :
Au Ve siècle av. notre ère, les rites funéraires des Perses interpelaient les historiens, dont Hérodote dans son Enquête : « Et voici maintenant, sans que je puisse rien affirmer, ce que l’on dit sur les rites funèbres, qui sont tenus secrets : le corps d’un Perse ne peut être enterré avant d’avoir été déchiré par les oiseaux ou les chiens. Que les Mages aient, eux, cette coutume, je le sais de façon certaine, car ils le font ouvertement. » (I, 140). Le traitement particulier des cadavres avait de quoi surprendre, et d’autres historiens, voyageurs au cours des siècles ont écrit à ce sujet. Ce cours portera sur les rites funéraires zoroastriens en partant des sources primaires et des récits de voyageurs jusqu’à la pratique contemporaine en passant par l’iconographie.
Bibliographie :