Programme des cours 2023-2024

Tous les cours sont donnés au Palais universitaire (sauf précisions)

 

Licence 1 (S2) :

SH10BM80     INTRODUCTION A L’HISTOIRE DES RELIGIONS

« Introduction à quelques systèmes religieux en perspective comparative : les religions comme systèmes de médiations »

Cours intégré :  lundi 17h.-19h.30                     salle 118                    G. Ducoeur et C. Redard

(à partir du 05 février 2024)

Présentation :

Ce cours intégré (cours magistral appuyé sur un commentaire de documents) propose une présen­tation synthétique de quelques cas représentatifs des principaux types de religions (polythéisme, monothéisme, chamanisme, animisme) à travers une problématique commune : les systèmes de médiations. Le but n’est pas d’entrer dans le détail des pratiques et des croyances, mais de montrer de manière comparée différents systèmes de rapports au monde divin, et soulignant comment les religions privilégient chacune un type particulier de représentation d'une réalité autre et de ses acteurs.

Bibliographie :

  • Philippe Borgeaud, L’histoire des religions, Paris, Infolio, 2013.
  • Philippe Borgeaud et Francesca Prescendi (éd.), Religions antiques. Une introduction comparée, Genève, Labor et Fides, 2008.
  • Jean-Marie Husser, Introduction à l’histoire des religions, Paris, Ellipses, 2017.

 

Licence 2 (S3) :

SH10CM60     HISTOIRE DES RELIGIONS

« Notions fondamentales d’histoire et d'anthropologie des religions »

Cours : mardi 12h.30-14h.                                             salle 118                              G. Ducoeur

TD :     mardi 14h.-15h.                                                   salle 118                              E. Cuillé
TD :     mardi 15h.-16h.                                                   salle 117                              E. Cuillé

(à partir du 12 septembre 2023)

 

Présentation :

Ce cours est une introduction aux principales catégories de l’histoire comparée et de l’anthropologie des religions. Le but est de présenter les différents aspects du fait religieux tout en assurant la maîtrise des catégories et du vocabulaire technique permettant leur analyse. Comment peut-on utiliser, par ex., les notions de divin, sacré, prêtre, mythe, sacrifice, dans différents contextes culturels sans y introduire des représentations occidentales et chrétiennes ? Après une introduction sur les questions posées par la définition même de la religion, l’approche des différentes notions se fait à travers les représentations imaginaires (panthéons, cosmologies), les pratiques rituelles, les modes de sociabilités et les institutions, les techniques d’ascèse et de réalisation individuelle. On aborde aussi les rapports entre religion et magie, religion et mystique, et enfin les grandes lignes de la recomposition actuelle du champ religieux dans les sociétés occidentales de la post-modernité.

Bibliographie :

  • Jean-Marie Husser, Introduction à l’histoire des religions, Paris, Ellipses, 2017.
  • Claude Riviere, Socio-anthropologie des religions, Paris, Armand Colin, 1997.
  • Jean-Paul Willaime, Sociologie des religions (Que Sais-Je ? 2961), Paris, PUF, 1995.
  • Danièle Hervieu-Leger et Jean-Paul Willaime, Sociologies et religion. Approches classiques, Paris, PUF, 2001 (présentation synthétique des modes d’analyse et des catégories élaborées par les fondateurs de la sociologie religieuse : K. Marx, A. de Toqueville, M. Weber, G. Simmel, E. Durkheim, etc.).
  • Alain Testart, Des dons et des dieux. Anthropologie religieuse et sociologie comparative, Paris, Errance, 2006².
  • Giovani Filoramo, Qu’est-ce que la religion ? Thèmes, méthodes, problèmes. Paris, Le Cerf, 2007 (le seul ouvrage en français qui s’approche de la démarche du cours, mais un peu difficile pour débutants).

 

Licence 2 (S4) :

SH10DM40     HISTOIRE DES RELIGIONS

« Le comparatisme en histoire des religions »

Cours : jeudi 8h.-10h.                                         salle à préciser                     C. Redard

(à partir du  8 février 2024)

Présentation :

Si comparer peut apparaître comme une démarche somme toute naturelle afin de déterminer la spécificité d’un objet d’étude par rapport à un ou plusieurs autres, on ne peut guère en matière de phénomènes religieux faire l’économie d’une méthode comparative rigoureuse s’appuyant tout autant sur l’approche historico-critique des sources textuelles que sur les avancées de la sociologie et de l’anthropologie. Ce cours exposera l’histoire du comparatisme en histoire des religions qui, en tant que discipline naissante au cours du XIXe siècle, fut tributaire de la « découverte » des textes iraniens et indiens anciens, de la grammaire comparée des langues indo-européennes, de la mythologie comparée, des méthodes classificatoires de la botanique et de la biologie et des avancées du darwinisme et de l’évolutionnisme. Après un détour par le comparatisme des historiens et ethnographes des périodes hellénistique et romaine, des savants français des XVIIe et XVIIIe siècles, nous aborderons la méthode comparative de quelques grands comparatistes européens afin d’établir tout autant la pertinence que les limites de leur méthode et nous présenterons les avancées méthodologiques de leurs continuateurs au XXIe siècle.

Bibliographie :

  • Philippe Borgeaud, Aux origines de l’histoire des religions, Paris, Seuil, 2004.

 

Licence 3 (S5) :

SH10EM60     HISTOIRE DES RELIGIONS

« Histoire des religions de l'Inde ancienne »

Cours : mardi 17h.-18h.30                      salle 106 (Galileo - 8 Rue Pestalozzi)                 G. Ducoeur

TD : mardi 18h.30-19h.30                       salle 106 (Galileo - 8 Rue Pestalozzi)                J. Lecorney

(à partir du 12 septembre 2023)

Présentation :

Dans ce cours de L3, après une introduction à l'histoire des connaissances des indianistes européens acquises à partir de l'époque moderne, seront présentés l'histoire du brāhmanisme durant la période védique, le développement des courants śramaniques (jaïnisme, bouddhisme, ājīvikisme) à partir du VIe-Ve s. av. J.-C. jusqu'au règne des grands rois Maurya, puis l'émergence des voies (prasthāna) sotériologiques śivaïte (yoga) et vishnuïte.

Bibliographie :

  • Jan GONDA, Les religions de l'Inde. I. - Védisme et hindouisme ancien, Paris, Payot, 1962.
  • Louis RENOU et Jean FILLIOZAT, L'Inde classique. Manuel des études indiennes, tome I (Paris, A. Maisonneuve, 1985) et tome II (Paris, EFEO, 1996).
  • Louis RENOU, L'hindouisme, Paris, PUF, 1951 (réed; 1996).

 

Licence 3 (S6) :

SH10FM60      HISTOIRE DES RELIGIONS

« Les rites funéraires zoroastriens de l’Iran à l’Inde »

Cours : mardi 17h.-18h.30                              salle 113           C. Redard

TD : mardi 18h.30-19h.30                               salle 113           Th. Wozniak

(à partir du 6 février 2024)

Présentation :

Au Ve siècle av. notre ère, les rites funéraires des Perses interpelaient les historiens, dont Hérodote dans son Enquête : « Et voici maintenant, sans que je puisse rien affirmer, ce que l’on dit sur les rites funèbres, qui sont tenus secrets : le corps d’un Perse ne peut être enterré avant d’avoir été déchiré par les oiseaux ou les chiens. Que les Mages aient, eux, cette coutume, je le sais de façon certaine, car ils le font ouvertement. » (I, 140). Le traitement particulier des cadavres avait de quoi surprendre, et d’autres historiens, voyageurs au cours des siècles ont écrit à ce sujet. Ce cours portera sur les rites funéraires zoroastriens en partant des sources primaires et des récits de voyageurs jusqu’à la pratique contemporaine en passant par l’iconographie.