Diplôme Universitaire d'Histoire, sociologie, archéologie et anthropologie des religions (DU HiSAAR)

INFORMATION

Dans le cadre de l'Institut Thématique Interdisciplinaire d'Histoire, sociologie, archéologie et anthropologie des religions, l'inscription au Master Religions, histoire et sociétés offre l'opportunité de suivre également une formation intégrée interdisciplinaire d'excellence, dans le domaine de la recherche scientifique sur les systèmes religieux, sanctionnée par l'obtention d'un Diplôme Universitaire (niveau Master) labellisé ITI HiSAAR.

Programme de Master 2023-2024

Réunion de rentrée obligatoire des étudiants en M1 et M2  :

MERCREDI 6 SEPTEMBRE 2023
10h - 12h, Salle Table ronde (Misha)

 

Tous les séminaires d'histoire des religions sont donnés à la MISHA (sauf indication autre)

Voir également le Guide pédagogique du Master Religions, histoire et sociétés pour l'ensemble des séminaires à suivre.

 

SEMESTRE 1

 

UE1 - HISTOIRE ET SCIENCES SOCIALES DU RELIGIEUX 1

Master 1 (S1) et 2 (S3) : Séminaire interdisciplinaire

SH1HGM10/KM10     SEMINAIRE COMMUN D'HISTOIRE ET SOCIOLOGIE DES RELIGIONS

« Ritualités et traditions dans les religions »

Séminaire interdisciplinaire : G. Ducœur, K.-K. Kim, C. Redard

Session de trois jours les 12-13-14 décembre 2023, 9h-12h et 14h-18h (MISHA, Table ronde)

Séance d’introduction obligatoire mercredi 27 septembre, 16h.-18h. (MISHA, salle Asie)

   

Présentation : 

Toutes les religions ou communautés religieuses vivent leurs pratiques rituelles comme un héritage reçu soit des ancêtres soit d'un fondateur mythique ou historique transmis à travers les générations successives. La tradition s'impose alors comme le référent qui garantit aux acteurs du religieux tout comme à l'ensemble de la communauté religieuse l'authenticité de leurs rites et de leurs croyances. Néanmoins, une tradition religieuse ne se perpétue dans le temps que par adaptabilité aux différents changements du contexte socioculturel dans lequel elle est implantée. On parlera de ce fait de plusieurs traditions religieuses s'originant pourtant dans un même système religieux historiquement fondé, d'une diversité de groupes ou communautés se réclamant d'un fondateur commun sur lequel est fondée l'autorité de leur tradition respective. Au cours de ce séminaire, nous nous interrogerons donc, dans une perspective comparatiste et interdisciplinaire, sur les liens tissés entre pratiques rituelles, représentations symboliques et institutions dans leur rapport avec la notion de tradition religieuse.

 

 

UE2 - HISTOIRE DES RELIGIONS

Master 1 (S1) et 2 (S3) : Séminaire disciplinaire

SH1HGM20/KM20                 HISTOIRE DES RELIGIONS

« Les religions de l'Inde d'après les sources grecques »

Jeudi 10h-12h salle Table ronde (Misha), G. Ducoeur

à partir du jeudi 14 septembre 2023

 

Présentation : 

Dès le "Siècle de Périclès", des auteurs d'expression grecque ont écrit sur les pratiques religieuses des Indiens. Ces renseignements ethnographiques furent d'autant plus nombreux à la suite des campagnes militaires d'Alexandre le Grand dans les territoires du Nord-Ouest de l'Inde. Dès lors, ses compagnons rencontrèrent des sages avec lesquels ils tentèrent de deviser dans le but de saisir les finalités existentielles de leurs pratiques ascétiques. Mégasthène (340-282 av. J.-C.), ambassadeur de Séleucos Ier Nikator, étant demeuré, quant à lui, plusieurs années à la cour du roi maurya Candragupta, rédigea ses Indika dans lesquelles il essaya de décrire avec précision les différentes communautés religieuses qui composaient le paysage religieux complexe de l'Inde de la fin du IVe s. av. J.-C. Ce séminaire poursuivra deux objectifs, le premier reposera sur l'analyse philologique des sources grecques afin de déterminer la pertinence des renseignements ethnographiques qu'ils renferment et les realia indiana restituables, le second sera plus large et d'ordre méthodologique. Il visera à évaluer les procédés de restitution de ces éléments religieux à travers le prisme d'une autre culture, en l'occurrence l'hellénisme, en appréciant ce qui relève d'une description authentique, d'une interpretatio ou bien encore d'une construction orientée et idéologique. Ces questions se posent à tout historien des religions dès lors que ce dernier tente de saisir et d'évaluer la pertinence de renseignements sur des pratiques et des croyances religieuses rapportés par des auteurs appartenant à une autre culture et donc à un autre système religieux. 

 

 

 

 

SEMESTRE 2

 

UE1 - HISTOIRE ET SCIENCES SOCIALES DU RELIGIEUX 2

Master 1 (S2) : Séminaire interdisciplinaire

SH1HHM10    SEMINAIRE COMMUN D'HISTOIRE ET SOCIOLOGIE DES RELIGIONS

« Notions fondamentales d'histoire et de sociologie des religions »

Séminaire interdisciplinaire : G. Ducoeur, C. Redard, A.-S. Lamine, M. Balas 

Mercredi 16h-19h, salle Table ronde (Misha), à partir du 7 février 2024.

  • 07 février : Comparatisme (G. Ducoeur)
  • 14 février : Religion (G. Ducoeur)
  • 21 février : Tradition (C. Redard)
  • 28 février : Sacrifice (C. Redard)
  • 13 mars : Modernité (M. Balas)
  • 20 mars :  Utopie (M. Balas)
  • 27 mars : Laïcité (A.-S. Lamine)
  • 03 avril : Citoyenneté (A.-S. Lamine)

Présentation : 

Ce séminaire interdisciplinaire propose un ensemble de connaissances sur des notions fondamentales précises utilisées en Sciences humaines, tant en histoire qu'en sociologie des religions, pour décrire et catégoriser les contenus et les fonctionnements communs aux différents systèmes religieux. Les approches historiographiques et épistémologiques de chacune de ces notions permettront ainsi de mieux saisir leur champ sémantique respectif ainsi que les questions de méthodologie et les enjeux disciplinaires voire idéologiques qui les caractérisent.

 

 

 

UE2 (M1/S2) ou UE1 (M2/S4) - HISTOIRE DES RELIGIONS

Master 1 (S2) et 2 (S4) : Séminaire disciplinaire

SH1HHM20     HISTOIRE DES RELIGIONS

« La cérémonie du Yasna dans le zoroastrisme »

Mardi 10h.-12h., salle Table ronde (Misha), C. Redard

à partir du mardi 6 février 2024

Présentation : 

La cérémonie du Yasna tire son nom du texte qui la compose : le Yasna, littéralement « sacrifice ». Cette cérémonie est vieille d’au moins trois millénaires, et a été longtemps transmise seulement oralement de prêtre en prêtre, avant d’avoir été mise par écrit vers le VIe s. de notre ère. D’une durée de deux heures et demie, elle est célébrée par deux prêtres dans un temple du feu. Ce cours traitera de cette cérémonie, de sa structure, de sa transmission au fil des siècles avec les évolutions et adaptations que cela a occasionné en prenant en compte le contexte historique, et comment ce texte a été perçu et compris depuis son introduction en Europe par Anquetil-Duperron au XVIIIe s.

 

 

 

UE4 - RECHERCHE

Master 2 (S3) : recherche

SH1HKM40     EXPOSE DE RECHERCHE

Jeudi 30 novembre 2023, 14h-17h, salle de la Table ronde (Misha)

G. Ducoeur / K. K. Kim / C. Redard

 

Liste des séminaires à choix 2023-2024  (à venir)