Musée Michaelis

  • Athéna et Marsyas
  • Frontons du Temple d'Égine
  • Le Doryphore de Polyclète
  • Tyrannoctones

http://amam-strasbourg.org/

 

Présentation

 L’Institut d’archéologie classique de l’Université de Strasbourg comprend un important musée. Cette situation, exceptionnelle en France, est due à sa fondation en 1872 par le Professeur Adolf Michaelis. Cette collection est constituée de plusieurs centaines d’objets antiques (l’antiquarium), de près de 2 000 photographies anciennes et de plusieurs centaines de copies en plâtre de sculptures grecques, romaines et proche-orientales (gypsothèque).

La gypsothèque, exposée au rez-de-jardin du Palais universitaire, fait l’objet, depuis 2014, d’une rénovation ambitieuse due en grande partie à l’action d’une association créée depuis 2015 par des étudiants : l’Association des Amis du Musée Adolf Michaelis (A.M.A.M.).        

Activités

 L'association se charge de mettre en valeur le musée à travers différents événements culturels tels que les Journées européennes du patrimoine et la Nuit européenne des musées. Des nocturnes étudiantes, en partenariat avec l'Association des Étudiants en Sciences Historiques (A.E.S.H.), et d'autres événements sont des occasions supplémentaires pour les bénévoles de se familiariser avec le monde des musées, en pratiquant concrètement toutes les activités afférentes : inventaire, muséographie, médiation culturelle, gestion administrative et financière, communication, etc. Selon leurs capacités et envies, les étudiants volontaires pourront ainsi concevoir, en équipe, une visite, soit en rédigeant, soit en illustrant la présentation d’une ou plusieurs œuvres.

En parallèle, un stage conventionné d'une semaine en médiation culturelle sera planifié pour les étudiants intéressés. Différents ateliers seront proposés avec plusieurs intervenants du monde de la culture pour comprendre certaines facettes du métier et éclaircir l'avenir professionnel des étudiants. 

Cette mise en valeur passe aussi par l’inventaire de la collection de moulages, qui prend la forme d’un travail collaboratif appelé « Mon Musée des Moulages ». Chaque étudiant volontaire pourra y participer en rédigeant la fiche scientifique d’une ou plusieurs œuvres avec l’encadrement d’étudiants plus âgés, de doctorants ainsi que de professeurs. Un ensemble d’outils sera mis à leur disposition (bibliographie, inventaires anciens, base de données etc.).

C’est dans le cadre de ce projet que nous vous proposons d’effectuer un stage conventionné au sein de l’Association ou d’y participer bénévolement.

 Actualités

 La gypsothèque du Musée Adolf Michaelis ouvrira ses portes les lundi, mercredi et vendredi de 14h à 18h, depuis la semaine du 4 septembre (semaine de pré-rentrée) jusqu'à la fin de l'année universitaire (hors périodes de vacances et jours fériés). Des bénévoles, membres de l’A.M.A.M., vous proposeront de découvrir la collection de moulages de statues antiques et son histoire, depuis sa création jusqu'à nos jours. Ils présenteront régulièrement les différents projets prévus pour l'année.

Profitez de votre semaine de pré-rentrée pour venir découvrir cette collection universitaire unique en France : lundi 4, mercredi 6 et vendredi 8 septembre 2017 de 14h00 à 18 h00.

Les projets en cours et les différents stages vous seront présentés lors de la réunion de rentrée qui aura lieu le 6 Septembre à 14 heures en salle 119 du Palais universitaire.

»