Bourses, aides sociales et financières

CONDITIONS D’ASSIDUITE AUX COURS ET PRESENCE AUX EXAMENS

L’étudiant bénéficiaire d’une bourse doit être inscrit et assidu aux cours, travaux pratiques ou dirigés et réaliser les stages obligatoires intégrés à la formation.

En ce qui concerne sa présence aux examens, le titulaire d’une bourse d’enseignement supérieur doit se présenter aux examens et concours correspondant à ses études.

Le non-respect de l’une des obligations précitées entraîne
le reversement des sommes indûment perçues
.

Bourse du Conseil régional d'Alsace (mobilité internationale " Boussole ")

Avec un budget annuel de près de 30 M€ consacré à l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation, la Région Alsace contribue au renforcement de l'offre de formation supérieure et à l'amélioration de la vie étudiante.

Depuis 1992, année de sa mise en place, plus de 27,6 M€ ont été consacrés au financement de bourses aux étudiants qui ont réalisé un stage ou des études à l'étranger. Déjà plus de 23 500 étudiants ont bénéficié de ce coup de pouce.

Pour candidater à la bourse du Conseil régional d'Alsace pour le soutien à la mobilité internationale, la saisie doit être faite en ligne, via le site Boussole avant le début du séjour et au plus tôt dans les 45 jours avant le début de la période à l'étranger.

Le coût d'une année universitaire est un poste important. Différents types de bourses et d'aides sociales et financières pourront, dans certaines conditions, vous soutenir, atténuer vos charges ou régler un problème.

Vous pouvez également financer partiellement vos études avec un job saisonnier ou à temps partiel. Le Service de la Vie Universitaire notamment, propose des offres de jobs étudiants à pourvoir à l'université.

Consulter la page  "Financer ses études"

Attention !

Le Dossier Social Etudiant (demande de bourse et de logement) pour l'année universitaire 2020-2021 doit être constitué entre le 15 janvier et le 15 mai 2020.

Les demandes de bourse et de logement en résidence universitaire auprès du CROUS de votre académie ont été réunies en une seule procédure. Le DSE, ou dossier social étudiant regroupe maintenant ces deux démarches, anciennement séparées. Il permet ainsi de constituer un dossier commun afin de demander soit une bourse seule, soit un logement (en savoir plus) seul soit les deux ensemble. La démarche est entièrement numérisée. Elle s’effectue donc sur internet une fois par an en préparation à l’année universitaire suivante.

Responsable de la gestion des bourses à la Faculté des sciences historiques :

Emilie Remy

Aides financières au logement pour les étudiants

cliquer ici