ANNÉE 2026
Le Yasna : une conférence à l'Université de Bâle
Céline Redard, directrice de l'Institut d'histoire des religions, donnera, le mardi 19 mai à 18h, une conférence intitulée « When text meets ritual performance: the case of the Yasna ceremony in Zoroastrianism » à l'Université de Bâle sur invitation du professeur Michiel de Vaan (Departement Altertumswissenschaften).
_____________________________________________________________
Une conférence sur un édit royal d'Aśoka à l'Université nationale de Tōkyō
À l'invitation de son collègue Baba Norihisa (馬場 紀寿) de l’Université nationale de Tōkyō (東京大学), Guillaume Ducœur donnera une conférence le lundi 11 mai à l'Institute for Advanced Studies on Asia (東洋文化研究所) sur "The term dhaṃmapaliyāyāni in Asoka's Edict from Bairāt-Calcutta".
____________________________________________________________
Workshop à l'Université Ryūkoku (龍谷大学) de Kyōto
Dans le cadre de sa mission académique au Japon, Guillaume Ducœur sera invité le mardi 28 avril par le professeur Dake Mitsuya de l’Université Ryūkoku (龍谷大学) de Kyōto à présider un workshop sur l'histoire du bouddhisme au Research Center for World Buddhist Cultures (世界仏教文化研究センター). La thématique de cette rencontre scientifique, qui a été définie par G. Ducoeur à la demande de ses collègues japonais, portera sur The constructed figure of Devadatta in the history of Buddhism. Pour sa part, il présentera une contribution sur “Devadatta and his choice of ascetic rigour: innovation or continuity?”. Cette collaboration entre l'Institut d'histoire des religions et l'Université Ryūkoku poursuit celle de 2023 qui avait alors portée sur la figure construite du Buddha en dhyāna.
_______________________________________________________________
L'Institut d'histoire des religions et les Universités du Japon
Du 12 avril au 13 mai, Guillaume Ducœur effectuera une mission académique au Japon pour ses recherches sur l'histoire des religions nippones et rencontrera également à cette occasion ses collègues japonais avec qui il travaille depuis plusieurs années. Il sera ainsi invité à l'Université Ryūkoku (龍谷大学) de Kyōto, l'Université nationale de Tōkyō (東京大学) et l'Université Tōyō (東洋大学) de Tōkyō. Cette mission lui permettra notamment de visiter un nombre important de musées archéologiques, de collections sur l'art du Gandhāra ainsi que de sites religieux historiques complétant ainsi la mission qu'il avait effectuée durant un mois en 2023.
_________________________________________________________
L'Institut d'histoire des religions et l'Université de Bologne : programme d'échange académique
Du 12 au 26 avril, Céline Redard, directrice de l'Institut d'histoire des religions, se rendra au Campus de Ravenne (Université de Bologne) en sa qualité de professeur invitée par Antonio Panaino (Professore ordinario di Filologia, Storia e Religioni dell'Iran, Dipartimento di Beni Culturali). Durant ce séjour académique en Italie, elle dispensera un enseignement sur « The Zoroastrian ritual between past and present ».
____________________________________________________________________
Le Master d'histoire des religions ouvre ses portes et fête ses 20 ans !
Lors des Portes ouvertes de l'Université de Strasbourg, le samedi 7 mars, les enseignants-chercheurs de l'Institut d'histoire des religions présenteront de 14h à 15h (Palais universitaire - salle 102) le Master Religions, histoire et sociétés porté par l'Institut d'histoire des religions de la Faculté des Sciences historiques depuis sa création en 2006 à la suite de la réforme LMD. Ce sera l'occasion pour les étudiants de L3 du site strasbourgeois et pour les étudiants venant des autres régions de l'Hexagone de découvrir une formation scientifique unique en France depuis la fondation de l'Institut d'histoire des religions en 1919 et la création de sa chaire, la première dans une université française.
____________________________________________________
Mythes de création et cosmologie dans les religions

Le séminaire d'histoire comparée des religions Mythes de création et cosmologie dans les religions aura lieu du 4 au 6 mars 2026.
Les traditions des systèmes religieux ont véhiculé durant des siècles, voire des millénaires, un ensemble de "savoirs" relatif aux représentations que se faisaient leurs instaurateurs de leur propre environnement, depuis leur biotope le plus proche jusqu'aux astres les plus éloignés. Les récits traditionnels ou "mythes" rapportent en un langage, parfois fort abscons, ces différentes représentations cosmologiques dont notamment celle temporelle d'une création. Ce séminaire sera l'occasion d'aborder les notions de "cosmologie" et de “cosmogonie” afin de mieux saisir les appréhensions, les aperceptions et les observations que contiennent ces différents "savoirs" religieux et leurs implications dans les représentations ontologiques et plus largement anthropologiques ainsi que, par conséquent, dans les pratiques rituelles.
Programme (à venir)
__________________________________________________________________
Osmund Bopearachchi (CNRS - AIBL) invité d'honneur de l'Institut d'histoire des religions
Dans le cadre de son séminaire d'indo-iranologie, l'Institut d'histoire des religions aura le plaisir d'accueillir Osmund Bopearachchi (CNRS - AIBL) qui fera une conférence le jeudi 19 février 2026 de 14h à 18h (MISHA, salle de la Table ronde) sur l'iconographie indienne (à partir du IIe s. av. J.-C.), centrasiatique et chinoise relative au Vessantara Jātaka. À cette occasion, les versions pālie et sanskrite, mais aussi sogdienne, khotanaise, tokharienne et chinoises de ce texte bouddhique seront présentées dans leur relation à ces représentations figurées, respectivement par Guillaume Ducœur, Céline Redard et Kyong-kon Kim.
Affiche
___________________________________________________________________
Une conférence sur les pratiques funéraires dans le zoroastrisme au CNRS - UMR 8068
L'Institut d'Art et d'Archéologie (3 rue Michelet - Paris) accueillera le mercredi 25 février de 13h30 à 17h30, Céline Redard, directrice de l'Institut d'histoire des religions, qui interviendra sur « Les pratiques funéraires dans le zoroastrisme d’hier et d'aujourd’hui » dans le cadre du séminaire d’archéologie funéraire Se défaire des morts : l’exemple du zoroastrisme, organisé par Fanny Bocquentin, Philippe Chambon et Gregory Pereira (Technologie et Ethnologie des Mondes PréhistoriqueS - UMR 8068 TEMPS).
_________________________________________________________________
Les Gāthā de l'Avesta : nouvelle traduction de Jean Kellens
Le dimanche 8 février, Céline Redard animera une discussion autour de l'ouvrage Les Gāthās attribuées à Zarathuštra. Aux origines de l’Avesta et de la religion zoroastrienne de Jean Kellens (professeur honoraire au Collège de France) en présence de l'auteur à la Librairie Perse en Poche (11 rue Edmond Roger, Paris, 15e). Cette nouvelle traduction réalisée par l'un des plus grands spécialistes mondiaux, accompagnée de commentaires, a pour objectif de donner à lire ce corpus de poèmes - Gāthās ou « chants » - qui furent composés dans une langue particulièrement archaïque et conservés dans l’Avesta, le recueil des plus vieux récitatifs sacrificiels de la religion zoroastrienne.
__________________________________________________________________
Des religions en perspective comparative à l'Université de Strasbourg
Le second semestre de l'année universitaire s'est ouvert ce lundi 26 janvier sur un programme d'excellence de l'Institut d'histoire des religions durant lequel sept spécialistes aborderont, tout au long des semaines à venir et à travers la notion de “médiation”, quelques systèmes religieux dont le védisme, le mazdéisme, le judaïsme, le bouddhisme indien, le shintoïsme, les religions mésoamériques, la religion nordique préchrétienne, le chamanisme same et le shugendō. Ces interventions sur les religions en tant que systèmes de médiation apporteront notamment un éclairage majeur sur la nature et la fonction des acteurs religieux de la médiation ainsi que sur celles des médiateurs symboliques.
ANNÉE 2025
Rites de passage et d'initiation dans les religions d'hier et d'aujourd'hui
Le séminaire d'histoire et d'anthropologie des religions qui portera cette année sur Les rites de passage et d'initiation dans les religions d'hier et d'aujourd'hui se tiendra du 9 au 11 décembre 2025.
La notion de "rite de passage", établie par l'ethnologue et folkloriste français Arnold van Gennep (1873-1957), titulaire de la chaire d'ethnologie et d'histoire des civilisations de l'Université de Neuchâtel, dans son ouvrage publié en 1909 (éd. E. Nourry, Paris), sera le point de départ de ce séminaire commun qui ambitionne d'explorer cette théorie dans l'implication sociale de différents systèmes religieux d'hier et d'aujourd'hui. Afin de souligner la pertinence et la spécificité de cette théorie générale fondée sur une séquence ternaire, une attention toute particulière sera également portée à une autre notion, celle de "rite d'initiation" pratiqué dans des groupes religieux. Il conviendra de déterminer ce qui relève d'une tradition dite ancestrale qui peut s'imposer à l'individu au cours de son existence et qui le définit dans la société à laquelle, dès lors, il appartient, d'un choix individuel ayant pour finalité d'entrer dans un groupe religieux particulier à un moment donné et de se définir soi-même à travers l'identité collective revendiquée par ledit groupe.
_____________________________________________________________________________________
Mathilde Badey, lauréate d'une bourse de terrain de l'EFEO

1er décembre 2025
Dans le cadre de ses recherches sur l'histoire du bouddhisme en Thaïlande sous la direction de Guillaume Ducœur, Mathilde Badey, étudiante en deuxième année du Master Religions, histoire et sociétés de l'Institut d'histoire des religions, a obtenu une bourse de terrain de l'Ecole Française d'Extrême-Orient (EFEO) pour 2 mois. Toutes nos félicitations à la lauréate.
____________________________________________________________________
Remise du Répertoire à son auteur, Jean-Marie Verpoorten

Le 28 novembre 2025, les membres de l'Institut d'histoire des religions ont eu le plaisir d'offrir au professeur Jean-Marie Verpoorten le Répertoire des termes sanskrits des Ecoles philosophiques indiennes dont il est l'auteur, en présence des professeurs Dominique Verpoorten (Université de Liège), Philippe Swennen (Université de Liège) et de Christophe Vielle (FNRS - Université de Louvain).
_________________________________________________________________________
Colloque sur le fait religieux à l'épreuve de l'archéologie
26 novembre 2025
Céline Redard, directrice de l'Institut d'histoire des religions, présidera l'une des sessions du colloque Le fait religieux à l'épreuve de l'archéologie qui se tiendra du 26 au 28 novembre au Musée de l'Homme.
_______________________________________________________________________
Décès de Boris Oguibénine

16 novembre 2025
C’est avec une profonde tristesse que l’Institut d'Histoire des religions fait part du décès du professeur Boris Oguibénine (1940-2025) qui nous a quittés le 12 novembre 2025. Ses obsèques auront lieu le mardi 25 novembre à 14h30 au Centre funéraire de Strasbourg (15 rue de l'Ill).
Boris Oguibénine (Борис Леонидович Огибенин) était né à Novossibirsk (Новосибирск), en Sibérie occidentale, le 6 novembre 1940. Son intérêt pour les langues, notamment romanes, mais aussi et surtout le sanskrit, l’orienta vers des études de linguistique et de philologie indiennes. À partir de 1962, il entreprit ses recherches au sein de l’Institut d’études orientales de l’Académie des Sciences de Russie et soutint, en 1966, une thèse sur la Structure des textes mythologiques du Ṛgveda : cosmogonie védique (publiée à Moscou en 1968 : Структура мифологических текстов "Ригведы": ведийская космогония, puis en français à Paris en 1973 sous le titre : Structure d’un mythe. Le mythe cosmogonique dans le Ṛgveda). Chargé de cours aux Instituts de Linguistique comparée et indo-européenne ainsi que de Tibétologie et d’Études bouddhiques à l’Université de Vienne, de 1974 à 1975, il fut, à partir de 1975, chargé de cours sur les religions de l’Inde à l’École pratique des Hautes Études (section Sciences religieuses) de Paris, et membre de la Société asiatique de Paris, puis, à partir de 1977, attaché de recherche au CNRS. En 1985, il soutint sa thèse d’État intitulée Recherches sur le sacrifice de la parole dans le Ṛgveda (publiée à Paris en 1988 sous le titre : La déesse Uṣas. Recherches sur le sacrifice de la parole dans le Ṛgveda) et devint Directeur de recherche au CNRS. En 1989, il fut nommé titulaire de la Chaire de sanskrit et Directeur de l’Institut de Sanskrit et d’Études sud-asiatiques de la Faculté des Lettres de l’Université March Bloch de Strasbourg, jusqu’à sa retraite en 2009. Durant ses années de professorat à l’Université de Strasbourg, il fut un membre actif du Groupe d’Études Orientales, Slaves et Néo-helléniques (UR 1340) et fut également, en 2006, membre fondateur de l’International Association for Comparative Mythology (Harvard University).
Ses travaux de recherche, plus d’une centaine d’ouvrages et d’articles, recouvrent aujourd’hui un large domaine linguistique et philologique, tant dans le champ des études indo-européennes et védiques (Structure d’un mythe. Le mythe cosmogonique dans le Ṛgveda, 1973 ; La déesse Uṣas. Recherches sur le sacrifice de la parole dans le Ṛgveda, 1988 ; Essays in Vedic and Indo-European Culture, 1998) que dans celui du sanskrit bouddhique hybride (Initiation pratique à l’étude du sanskrit bouddhique, 1996 ; A descriptive grammar of Buddhist Sanskrit: the language of the textual tradition of the Mahāsāṃghika-Lokottaravādins, 2016 ; A new Buddhist Hybrid Sanskrit reader [Harvard Oriental Series – Opera Minora 15], 2023). Le monde savant lui doit également un grand nombre de contributions dans le domaine des langues slaves, dont notamment son admirable travail de révision L’héritage du lexique indo-européen dans le vocabulaire russe. Première série (a-я́щерица) : compléments au dictionnaire étymologique de la langue russe de Max Vasmer, publié en 2016, puis la Deuxième série (áлкать-я́тровь) éditée en 2023.
Guillaume Ducœur

________________________________________________________________
Vient de paraître
Éric Victor PIRART, Le livre de Yōišta Friiāna, Introduction, édition, traduction et commentaire, Strasbourg, 2025, 423 p.
__________________________________________________________
Guest Lecture at Bochum University

Céline Redard, directrice de l'Institut d'histoire des religions, donnera une conférence intitulée “Preservation and evolution of the Yasna ceremony through the lens of Gujarati ritual directions (16th-19th c.)”, le 12 novembre 2025 dans le cadre des travaux du CERES (Center for Religious Studies) de l'Université de Bochum.
___________________________________________________________
Vient de paraître
Jean-Marie VERPOORTEN, Répertoire des termes sanskrits des Ecoles philosophiques indiennes, Strasbourg, 2025, 751 p.
__________________________________________________________
Manuš.ciϑra dans l'Avesta
Pour compléter la restitution de la figure de Manu dans le Ṛgveda faite par Guillaume Ducœur ces dernières semaines, Mme Céline Redard, directrice de l'Institut d'histoire des religions, présentera une communication sur « Manu dans la tradition iranienne » le 16 octobre 2025. Elle portera plus particulièrement son attention sur le composé « manuš.ciϑrahe », un hápax legómenon dans l'Avesta.
_______________________________________________________________________
L'Institut d'histoire des religions et l'École du Louvre : épigraphie achéménide
Le lundi 13 octobre débuteront les cours d'épigraphie achéménide (30h) que dispensera Céline Redard, directrice de l'Institut d'histoire des religions, à l'École du Louvre, comme chaque année depuis son arrivée en France en 2022 après cinq années d'enseignements et de recherches à l'Université de Londres. Les étudiants inscrits à l'École du Louvre pourront ainsi apprendre non seulement la graphie propre à ces inscriptions achéménides mais encore la langue vieux perse qu'elle transcrit.
___________________________________________________________________
Une conférence sur l'équation Buddha = Óðinn
Dans le cadre de ses recherches sur la figure construite des fondateurs de religions qui animent les travaux de l'Institut d'histoire des religions depuis les recherches de Prosper Alfaric (1876-1955), premier professeur dudit Institut en 1919, Pierre-Brice Stahl (Sorbonne Université) viendra présenter le 30 septembre 2025 une conférence sur « Un sage paisible sous les traits du belliqueux Óðinn ». Il reviendra sur l'identification que certains savants - de Johann Gottfried Herder (1744-1803) à Finnur Magnússon (1781-1847) en passant par William Jones (1746-1794) -, avaient tentée aux XVIIIe et XIXe siècles entre Buddha, dont les origines étaient alors méconnues, et la figure du dieu scandinave Óðinn.
_____________________________________________________________________
Vient de paraître
Michel TARDIEU, La reconquête du temps. Choix d'études orientales, manichéennes et gnostiques, Strasbourg, 2025, 643 p.
__________________________________________________________
35th Deutscher Orientalistentag - DOT 2025

Lors de la 35e Journée Allemande des Orientalistes (DOT 2025) qui se tiendra du 8 au 12 septembre 2025 à Erlangen (Allemagne), Céline Redard participera au panel sur le rituel indo-iranien organisé par Alberto Cantera (Freie Universität Berlin) et Velizar Sadovski (Österreichische Akademie der Wissenschaften), et présentera une conférence intitulée "Indian ritual practice in the Yasna manuscripts (16th-19th centuries)".
_____________________________________________________________________________
Vient de paraître
Antonio PANAINO, Ahreman’s Ascent and the Direction of His Primordial Aggression. With an Excursus about the Cosmic Egg, Strasbourg, 2025, 112 p.
__________________________________________________________
Apprendre les langues indo-iraniennes anciennes à l'Institut d'histoire des religions
Comme chaque année à l'Institut d'histoire des religions, les langues indo-iraniennes sont enseignées en présentiel pour les étudiants de Licence et de Master ainsi que pour les auditeurs libres, mais aussi en enseignement à distance (Diplôme universitaire sur 2 années) par Guillaume Ducœur pour l'apprentissage du sanskrit et du pāli et par Céline Redard pour celui de l'avestique et du vieux-perse.
Voir le programme 2025-2026
_______________________________________________________________________________
Vient de paraître
Céline REDARD (éd.), L’Inde et l’Iran dans la théorie trifonctionnelle de Georges Dumézil (1898-1986), Strasbourg, 2025, 90 p.
__________________________________________________________
L'Institut d'histoire des religions et l'INSPE
Le 12 juin 2025, comme chaque année depuis 8 ans, Guillaume Ducœur rejoindra l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ) de Strasbourg le temps d'être assesseur pour l'ensemble des soutenances de mémoires du Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) relatifs aux faits religieux dans l'enseignement primaire.
_____________________________________________________________________
Vient de paraître
Pierre-Brice STAHL, Étude sur le Vafþrúðnismál. Édition critique, traduction et commentaires avec notes philologiques, précédés d’une analyse sur la tradition manuscrite, Strasbourg, 2025, 291 p.
__________________________________________________________
Vient de paraître
Alexandra VANLEENE, Arnaud MARGUIER et Vydeghi BRICE (ed), Gandhāran Artists and Artisans Representtions of an Era of Religious Images, Strasbourg, 2025, 336 p.
__________________________________________________________
Une conférence sur le chamanisme hmong du Laos


Dans le cadre de la Journée d'étude du 20 mai 2025 organisée à l'Université de Strasbourg et intitulée Médiations et médiateurs dans les religions d'hier et d'aujourd'hui, Guillaume Ducoeur présentera une communication sur « La fonction médiatrice du txiv neeb chez les Hmong blancs du Laos ».
_________________________________________________________________________
Vient de paraître
Jean KELLENS, Le Yasna Haptaŋhāiti, Strasbourg, 2025, 80 p.
__________________________________________________________
Coopération de l'Institut d'histoire des religions avec l'Université de Turin
Dans le cadre d'une mission muséologique du Projet Similar, organisée par Thomas Beaufils, professeur à l'Université de Lille, et financée par son laboratoire UMR 8529 - IRHIS (Institut de Recherches historiques du Septentrion), Guillaume Ducœur se rendra au Museo d'Arte Orientale de Turin et au Civico Museo Archeologico de Milan du 26 au 30 avril 2025 pour travailler sur les collections du Gandhāra. Il rencontrera également à cette occasion son homologue italien, Natale Spineto, professeur d'histoire des religions à l'Université de Turin, avec qui il collabore depuis plus de 20 ans.
__________________________________________________________________
Vient de paraître
Guillaume DUCŒUR et Céline REDARD (éd.), Traditions écrites, collections et processus de normativité, Strasbourg, 2025, 352 p.
__________________________________________________________
L'académicien Pierre-Daniel Huet face à Zoroastre
Dans les recherches historiographiques relatives à la place de la figure de Zoroastre dans la littérature savante du XVIIe s., l'académicien Pierre-Daniel Huet demeure incontournable. Ayant longtemps travaillé sur ce savant du Grand siècle, Guillaume Ducœur fera une communication le 4 mars 2025 sur « Zoroastre dans la théorie des Moïses de Pierre-Daniel Huet (1630-1721) ». Il abordera notamment la pertinence des renseignements huetiens dans sa Demonstratio Evangelica et dans ses Alnetanae quaestiones, et comment l'académicien caennais mit ces derniers au service de sa théorie des Moïses.
___________________________________________________________________
Vient de paraître
Céline REDARD (éd.), Georges Redard, À travers les déserts de l’Iran. Rapport d’expédition 1951-1952, Strasbourg, 2025, 307 p.
__________________________________________________________
Le Master d'histoire des religions ouvre ses portes
Lors des Portes ouvertes de l'Université de Strasbourg, le 1er mars 2025, les enseignants-chercheurs de l'Institut d'histoire des religions présenteront le Master Religions, histoire et sociétés porté par l'Institut d'histoire des religions de la Faculté des Sciences historiques depuis sa création en 2006 à la suite de la réforme LMD. Ce sera l'occasion pour les étudiants de L3 du site strasbourgeois et pour les étudiants venant des autres régions de l'Hexagone de découvrir une formation scientifique unique en France depuis la fondation de l'Institut d'histoire des religions en 1919 et la création de sa chaire, la première dans une université française.
____________________________________________________
Vient de paraître
Jessie PONS (éd.), De l'Oxus au Gange. Études en l'honneur de Francine Tissot, Strasbourg, 2025, 385 p.
__________________________________________________________
Une conférence sur Zoroastre dans l'Elenchos
Guillaume Ducoeur donnera une conférence le 11 février 2025 sur « Zoroastre dans l’apologétique chrétienne des premiers siècles » et abordera notamment les occurrences dans les Stromates de Clément d'Alexandrie avant de porter plus particulièrement son attention sur les différentes attestations apparaissant dans l'Elenchos à partir de la lecture des manuscrits eux-mêmes, dont le Parisinus Suppl. gr. 464 pour les notices sur les Pérates et les Valentiniens.
________________________________________________________________
Vient de paraître
Guillaume DUCOEUR and Osmund BOPEARACHCHI (ed.), Sacred Texts and Iconographies relating the Life of the Buddha. Contradictions and Confusions, Strasbourg, 2025, 344 p.
__________________________________________________________













































