1ère étape
La Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Chaque étudiant en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur doit obligatoirement s’acquitter de la Contribution vie étudiante et de campus (CVEC) AVANT de s’inscrire dans son établissement.
L’acquittement se fait par paiement ou par exonération sur le site.
Une fois fait, les élèves peuvent se diriger sur le site du Crous pour faire la demande de bourse logement pour leur année d'études. Pendant leur déménagement, les étudiants doivent penser à effectuer leur changement d'adresse (voici une liste utile des démarches à effectuer) et contactez la caf pour bénéficier des aides cumulables.
Plus d'informations sur la Contribution vie étudiante et de campus (CVEC)
2ème étape
L'inscription administrative vous permet d’obtenir votre statut d’étudiant et votre carte Pass Campus.
Elle vous autorise l'accès aux bibliothèques, aux services du CROUS, aux activités culturelles et sportives, ...
Calendrier des inscriptions
- Inscription en première année de licence :
- du 27 juin 14h au 20 juillet 2022 à 12h (heure de Paris) pour les candidats passés par la phase principale de Parcoursup qui ont confirmé leur voeu au plus tard le 11 juillet inclus;
- du 27 juin 14h au 26 août 2022 à 12h (heure de Paris) pour les candidats qui ont confirmé leur voeu entre le 12 juillet et le 22 août 2022 inclus ;
- jusqu’au 15 septembre 2022 inclus pour les candidats passés par la phase complémentaire de Parcoursup ;
- du 27 juin 14h au 26 août 2022 à 12h (heure de Paris) pour les candidats relevant de la Demande d'Admission préalable (DAP)
- Inscription en L2 et L3 et Licence PRO : du 27 juin 14h au 26 août 2022 à 12h (heure de Paris)
- Inscription en master 1 :
- du 27 juin 14h au 08 juillet 2022 pour les étudiants admis avant le 24 juin 2022 et disposant de l'attestation de réussite au diplôme de licence.
- du 27 juin 14h au 26 août 2022 pour les étudiants admis après le 24 juin 2022.
- Inscription en master 2 : du 27 juin 14h au 01 octobre 2022
- Inscription des élèves des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE)
- Inscription en préparation à l'agrégation
- Première inscription en doctorat : jusqu'au 31 octobre 2022
- Réinscription en doctorat : jusqu' au 30 septembre 2022
Comment vous inscrire ?
- Vous souhaitez vous inscrire en 1ère année de licence Histoire, TRISTRA, Histoire et Civilisation des Mondes musulmans, Histoire de l’art, Archéologie et vous avez validé votre vœu sur Parcoursup
- Vous souhaitez vous inscrire dans l’année supérieure de votre cursus et vous avez validé vos deux semestres
- Vous souhaitez vous ré-inscrire, vous êtes en situation de redoublement
- Vous souhaitez vous inscrire en Master 2 et vous avez un accès de plein droit
- Vous souhaitez vous inscrire dans une formation dans laquelle vous êtes accepté après avoir candidaté sur eCandidat
Inscrivez-vous en ligne
- Vous êtes dans une autre situation (inscription suite à DAP, transfert, autre...), prenez un rendez-vous pour réaliser votre inscription auprès du service de scolarité.
Un nouveau service numérique (PJWEB) vous permettra de déposer en ligne les pièces justificatives demandées lors de votre inscription administrative et de suivre l'avancement du traitement de votre dossier.
Formats acceptés :
- PDF pour les documents
- JPEG, JPG, PNG pour la photo qui respectera les normes d'une photo d'identité classique.
Vous vérifierez que les documents soient lisibles après numérisation, les pièces illisibles ne seront pas acceptées.
Pour les étudiants inscrits à la Faculté des Sciences historiques en 2021-2022 se réinscrivant à la Faculté en 2022-2023, inutile de produire la pièce P0106 "Copie de l'attestation de réussite du dernier diplôme obtenu, donnant accès au niveau d'étude demandé..."
Votre inscription ne pourra être validée et votre carte d’étudiant délivrée qu’après le dépôt de vos pièces justificatives.
Vous effectuez le paiement en ligne (le paiement en 3 fois est possible).
Montant des droits universitaires 2022-2023 :
Licence 170 € (+ 95€ de CVEC)
Master 243 € (+ 95€ de CVEC)
Vous pourrez récupérer votre carte d’étudiant auprès du service de scolarité (Pièce 135 - Palais universitaire) une semaine environ après validation.
Attention !! le paiement en 3 fois n'est possible que pour les inscriptions en ligne, en présentiel paiement par chèque ou carte bancaire en 1 seule fois.