Inscription pédagogique

C’est l’inscription aux différents éléments de votre cursus. Elle est obligatoire et conditionne l'enregistrement de vos résultats aux examens, la validation des diplômes et le versement de votre bourse d'étude.

Les grands principes du devoir semestriel

Le devoir semestriel (DS) représente une unité d’enseignement (UE) à part entière dans chaque semestre de la licence d’histoire. Cette UE est associée à 3 crédits ECTS, ce qui suppose a priori d’y consacrer au moins 75 heures de travail personnel. Elle dispose d’un coefficient 2 dans le calcul de la moyenne générale.

Le DS est un travail personnel de réflexion et de rédaction effectué par l’étudiant tout au long du semestre. Il est réalisé à domicile et doit être restitué à la date indiquée par l’enseignant.

Le DS est lié à la période historique traitée en UE 1 ou en UE 2. Du point de vue méthodologique, la nature du devoir évolue au fil de la progression en licence. Les documents ci-dessous précisent davantage les attendus du DS pour chaque année de licence histoire.

Il est préférable de s’inscrire sur la plate-forme pédagogique moodle en utilisant le code du DS (voir livret pédagogique des enseignements). Des précisions complémentaires peuvent y être données par les enseignants. C’est également dans ces cours moodle qu’il faudra déposer la version informatique des devoirs.

Documents à conserver et à relire :