Inscription administrative

1ère étape

 La Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) 

Chaque étudiant en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur doit obligatoirement s’acquitter de la Contribution vie étudiante et de campus (CVEC) AVANT de s’inscrire dans son établissement.
L’acquittement se fait par paiement ou par exonération sur le site.

Une fois fait, les élèves peuvent se diriger sur le site du Crous pour faire la demande de bourse logement pour leur année d'études. Pendant leur déménagement, les étudiants doivent penser à effectuer leur changement d'adresse (voici une liste utile des démarches à effectuer) et contactez la caf pour bénéficier des aides cumulables.

MesServices.Etudiant.gouv.fr

Plus d'informations sur la Contribution vie étudiante et de campus (CVEC)

 

2ème étape

L'inscription administrative vous permet d’obtenir votre statut d’étudiant et votre carte Pass Campus.

Elle vous autorise l'accès aux bibliothèques, aux services du CROUS, aux activités culturelles et sportives, ...

Calendrier des inscriptions  - Début des inscriptions : 27 juin 2023 à 9h

  • Inscription en première année de licence :
    • du 27 juin au 19 juillet 2023 pour les candidats Parcoursup  (dont étudiants en réorientation) ayant confirmé leur voeu d'affectation (aucun voeu en attente) au plus tard le 10 juillet 2023 ;
    • du 27 juin au 25 août 2023 pour :
      • les candidats Parcoursup ayant confirmé leur voeu d'affectation entre le 11 juillet et le 20 août 2022 inclus ;
      • pour les candidats relevant de la Demande d'Admission Préalable ;
      • pour les étudiants redoublants
    • du 27 juin au 17 septembre 2023 pour les candidats Parcoursup (dont étudiants en réorientation) en phase complémentaire ;
  • Inscription en L2 et L3 et Licence PRO : du 27 juin au 17 septembre
  • Inscription en master 1 :
    • du date à venir au 20 juillet 2023 pour les candidats Mon Master ayant accepté définitivement une proposition d'admission au plus tard le 17 juillet 2023 ;
    • du date à venir  au 24 août 2023 pour :
      • les candidats Mon Master ayant accepté définitivement une proposition d'admission entre le 18 juillet et le 22 août 2023 inclus ;
      • du 27 juin au 24 août 2023 pour les candidats Etudes en France ayant accepté définitivement une proposition d'admission avant le 31 mai 2023 ;
    • du date à venir au 08 septembre 2023 pour les candidats Mon Master ayant accepté définitivement une proposition d'admission après le 23 août 2023 .
  • Inscription en master 2 : du 27 juin au 1er octobre 2023
     
  • Inscription des élèves des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE)
  • Inscription en préparation à l'agrégation
  • Première inscription en doctorat : jusqu'au 31 octobre 2023
  • Réinscription en doctorat : jusqu' au 30 septembre 2023

 

Comment vous inscrire ?

  • Vous souhaitez vous inscrire en 1ère année de licence Histoire, TRISTRA, Histoire et Civilisation des Mondes musulmans, Histoire de l’art, Archéologie et vous avez validé votre vœu sur Parcoursup
  • Vous souhaitez vous inscrire dans l’année supérieure de votre cursus et vous avez validé vos deux semestres
  • Vous souhaitez vous ré-inscrire, vous êtes en situation de redoublement
  • Vous souhaitez vous inscrire en Master 2 et vous avez un accès de plein droit
  • Vous souhaitez vous inscrire dans une formation dans laquelle vous êtes accepté après avoir candidaté sur eCandidat

Inscrivez-vous en ligne

 

Un nouveau service numérique (PJWEB) vous permettra de déposer en ligne les pièces justificatives demandées lors de votre inscription administrative et de suivre l'avancement du traitement de votre dossier.

Formats acceptés : 

  • PDF pour les documents
  • JPEG, JPG, PNG pour la photo qui respectera les normes d'une photo d'identité classique.


Vous vérifierez que les documents soient lisibles après numérisation, les pièces illisibles ne seront pas acceptées.

Pour les étudiants inscrits à la Faculté des Sciences historiques en 2021-2022 se réinscrivant à la Faculté en 2022-2023, inutile de produire la pièce P0106  "Copie de l'attestation de réussite du dernier diplôme obtenu, donnant accès au niveau d'étude demandé..."

Votre inscription ne pourra être validée et votre carte d’étudiant délivrée qu’après le dépôt de vos pièces justificatives.

Vous effectuez le paiement en ligne (le paiement en 3 fois est possible).

Montant des droits universitaires 2022-2023 :

Licence 170 € (+ 100€ de CVEC)
Master 243 € (+ 100€ de CVEC)

Vous pourrez récupérer votre carte d’étudiant auprès du service de scolarité (Pièce 135 - Palais universitaire) une semaine environ après validation.

 Attention !! le paiement en 3 fois n'est possible que pour les inscriptions en ligne, en présentiel paiement par chèque ou carte bancaire en 1 seule fois.

En cas de difficulté :

Assistance inscriptions : 

Permanence d'été du 26 juin au 31 août 2023  :

Hotline : 03.68.85.60.00 de 9h00 à 16h30.
Formulaire de contact : http://assistance-inscription.unistra.fr