Foire aux questions

Comment m'inscrire ?

Vous réaliserez votre inscription en 2 étapes obligatoires

1. L’inscription administrative : entre le 27 juin et le 17 septembre

Votre vœu étant validé sur Parcoursup, vous réaliserez votre inscription administrative en ligne.
Vous effectuerez le paiement en ligne (paiement en 3 fois possible en ligne) et déposerez en ligne les pièces demandées.
Vous recevrez un mail de confirmation précisant les pièces à transmettre. Lisez attentivement ces informations !
Vous récupérerez votre carte d’étudiant auprès du service de scolarité, bureau 135, 1er étage Palais universitaire (à partir de début septembre).

Plus d’information sur les inscriptions administratives

2. L’inscription pédagogique

C’est l’inscription aux différents cours qui constituent votre cursus. Elle est obligatoire : sans elle, vos résultats aux examens ne sont pas pris en compte, et votre année ne pourra être validée. L’inscription pédagogique ne sera activée qu’après l’inscription administrative.
Vous remplissez la fiche d’inscription pédagogique disponible ici et la déposez au secrétariat.
La date limite de retour des fiches est le 22 septembre 2023.
 

Plus d'information sur les inscriptions pédagogiques

Comment contacter le service de scolarité ?

Vous pouvez contacter le service de scolarité à cette adresse : histoire-contact@unistra.fr

Vous pouvez également vous rendre à l'accueil.

Comment construire mon emploi du temps ?

Il n’y a pas d’emploi du temps type. Certains cours sont obligatoires, d’autres sont à choisir parmi une liste d’enseignements proposés. Votre emploi du temps dépend donc des cours ou matières que vous choisirez.

Pour vous aider dans le choix de vos matières, participez aux réunions de rentrée où vos professeurs vous guideront, consultez le guide pédagogique en ligne (prochainement).
Vous pouvez aussi poser toutes vos questions à la Scolarité, et auprès des vacataires étudiants qui pourront vous donner des conseils.

C’est quoi une UE ?

Une UE, c’est une « Unité d’Enseignement ». C’est l’unité de base de l’enseignement universitaire. Selon les semestres, vous aurez à suivre entre 5 et 8 UE.

Une UE peut être divisée en différentes matières. Par exemple, l’UEB du 1er semestre de la licence en Histoire de l’Art comprend deux matières : histoire des arts de l’Islam ; histoire de l’art contemporain.

Comment comprendre SH30AM11 ou SHH3AM10 ?

Ce sont les codes qui permettent de gérer les inscriptions et les examens.

Retenez que les deux premières lettres désignent la faculté qui organise l’enseignement. Tous les enseignements de la Faculté des sciences historiques commencent par SH.

Codes de Facultés proches :

FM = Institut national supérieur du professorat et de l’éducation

GO = Géographie

LE = Lettres

LV = Langues

PL = Philosophie

SO = Sciences sociales

TC = Théologie catholique

TP = Théologie protestante

Quelles options puis-je choisir ?

Les options proposées à l’intérieur de la Faculté des sciences historiques sont listées dans le guide pédagogique.

Vous pouvez  également choisir des options dans d’autres facultés. Vous pouvez prendre connaissance des options proposées en consultant les listes d'Université (éléments proposés dans le cadre de l'UE F) sur notre site.

Si vous choisissez un cours proposé par une autre Faculté (Lettres, Philosophie, Sciences sociales…) assurez-vous sur les sites internet de ces facultés, ou sur place auprès de leurs secrétariats de la compatibilité des horaires avec vos autres cours.

Quelle langue puis-je choisir ?

Il est possible de suivre et valider une formation en langue étrangère dans le cadre de votre cursus dans différents départements de l’Université. En savoir plus sur l'enseignement des langues.

Quand commencent les cours ?

Les cours du 1er semestre débutent la semaine du 11 septembre 2023.

Les cours du 2ème semestre débutent la semaine du 29 janvier 2024.

Puis-je aller en cours avant d’avoir ma carte d’étudiant et/ou avant d’avoir effectué mon inscription pédagogique ?

Vous ne pouvez pas, vous devez ! L’assiduité aux enseignements est obligatoire dès la rentrée !

Comment et quand se passent les examens ?

L’évaluation des compétences et des connaissances en licence repose sur le principe de l’évaluation en contrôle continu/contrôle terminal. Cette évaluation est organisée tout au long de l’année, chaque cours fera l’objet d’une à deux évaluations au cours du semestre et d’une épreuve dite « à convocation ». (attention ! vous ne recevrez pas de convocation personnelle, mais la date et le lieu de cette épreuve seront affichés en début de semestre sur le site et au secrétariat).

Vous pouvez prendre connaissance des modalités d’évaluation des connaissances et compétences ici (prochainement).

Que faire lorsque je suis absent-e à un examen ?

En cas d’absence à une épreuve, vous devez impérativement, dans un délai de rigueur de 7 jours,

  • déposer, ou faire déposer, un justificatif (certificat médical par exemple) original au service de scolarité
  • déposer, ou faire déposer, une copie auprès de tous les enseignants concernés dans un délai de rigueur de 7 jours ouvrés.

Que se passe-t-il si je ne viens pas à une épreuve ?

A défaut de justification recevable, l’étudiant sera déclaré défaillant dans le cas d’une épreuve avec convocation et dans le cas d’une épreuve sans convocation aura une note de zéro, quels que soient les résultats obtenus par ailleurs.

Que veut dire être déclaré « défaillant » à une épreuve ?

« Défaillant » signifie que vous avez manqué à vos obligations de présence. Concrètement, en ce cas il n’y a pas de calcul de résultat : l’UE concernée, et donc le semestre et l’année, ne sont pas pris en compte et ne pourront être validés.

Qui est mon responsable de formation ? Quel est son rôle ?

Le responsable pédagogique est votre interlocuteur en cas de questions portant sur le contenu pédagogique général de votre formation. Il peut par exemple vous orienter pour vous aider dans vos choix d'options ou répondre à vos questions concernant votre progression dans la formation.

Il vous reçoit lorsque vous avez besoin d’établir un contrat pédagogique par exemple, ou encore lorsque vous souhaitez un entretien pour faire le point sur vos projets professionnels. Il peut agir comme médiateur, au besoin, entre vous-mêmes et tel de vos enseignants.

N'hésitez pas à prendre contact avec lui en cas de besoin !

Comment contacter les enseignants ?

Vous pouvez contacter les enseignants par mail. Vous trouverez leur adresse sur l’annuaire de l’université.

Les enseignants disposent d’autre part de boîtes aux lettres (à l’entrée du Palais Universitaire, près de l’accueil ; pour les historiens d’art les boîtes aux lettres sont près de la bibliothèque des Arts, au rez-de-jardin du Palais U).

Qu’est-ce que ERNEST ?

Ernest est l'ENT de l'Université de Strasbourg.

L'E.N.T. est votre environnement numérique de travail sécurisé accessible depuis tout ordinateur connecté à Internet (chez soi, dans une salle équipée du campus, etc.).
Vous disposerez  d'un compte qui, à partir d'une seule authentification, ouvre sur un ensemble d'applications et services adaptés à votre profil. Vous pourrez par exemple, accéder à votre messagerie, consulter votre emploi du temps, consulter vos notes et résultats, faire vos demandes de conventions de stage, imprimer des certificats de scolarité…

Accéder à l'ENT

Qu’est-ce que MOODLE ?

C’est une plateforme pédagogique et un outil d’apprentissage en ligne. Vous pourrez vous inscrire à des cours, trouver des ressources, participer aux activités créées par les enseignants.

Accéder à Moodle