Contrat pédagogique Licence
À l’attention des étudiants qui se réinscrivent en 1re et 2e année en 2024-2025 qui n’ont pas validé la totalité de leurs UE
Il est possible de bénéficier d’un contrat pédagogique pour l’année universitaire à venir.
Qu’est-ce que le contrat pédagogique ?
Ce dispositif permet aux étudiants n’ayant pas validé l’intégralité des UE de 1re ou de 2e année de commencer à suivre certains cours de l’année suivante.
La priorité reste néanmoins la validation des UE de l’année-plancher. A ce titre, les étudiants s’inscriront administrativement en 2024-2025 dans l’année non validée en 2023-2024, s’ils n’ont pas acquis au moins 24 crédits ECTS pour chaque semestre.
Si l'étudiant a obtenu 24 crédits ECTS pour chaque semestre, il peut s'inscrire en année supérieure avec une dette de 6 ECTS.
À qui le contrat pédagogique est-il destiné ?
Le dispositif est ouvert à tous les étudiants n’ayant pas validé l’intégralité des UE d’une année donnée. Il n’est pas obligatoire. Il peut être préférable de recommencer intégralement l’année si trop d’UE restent non validées.
En quoi consiste le contrat pédagogique ?
Le contrat pédagogique consiste à établir la liste des UE que l’étudiant peut suivre dans deux années en parallèle : l’année pour laquelle l’étudiant doit encore valider des UE et l’année supérieure dans laquelle l’étudiant souhaite commencer à suivre des cours. La somme totale en ECTS des UE suivies dans les deux années ne pourra pas excéder 30 ECTS par semestre.
Quelles démarches faut-il entreprendre pour établir un contrat pédagogique ?
Le contrat pédagogique est établi d’entente avec les responsables pédagogiques . Il précède l’inscription pédagogique auprès du service de scolarité.
La date limite pour l’établissement d’un contrat est fixé au 24 septembre 2024.
Les étudiants intéressés devront donc prendre contact avec l’un des enseignants responsables pédagogiques de la licence d’histoire au plus tôt.
Pièces à fournir pour signer le contrat
Lors de sa venue au rendez-vous avec l’un des deux responsables de licence, l’étudiant.e devra impérativement se munir :
- de son relevé de notes avec les UE validées et celles à repasser ;
- avoir réfléchi préalablement aux UE qu’il choisira dans l’année supérieure. Attention : le total des UE restantes de l’année non validée et des UE de l’année supérieure ne doit pas dépasser 30 ECTS ;
- avoir vérifié dans le livret-guide qu’il n’y a pas d’incompatibilité d’emploi du temps, sachant que les UE à valider dans le niveau le plus bas sont prioritaires. Aucun chevauchement n’est possible en raison des modalités d’évaluation en contrôle continu, dans les plages de TD ou de CM.
Si votre dossier est incomplet, le contrat ne pourra être signé et votre inscription pédagogique sera décalée. Le risque est de ne plus pouvoir bénéficier d’un contrat pédagogique dans le temps imparti pour les inscriptions pédagogiques.
Le contrat n’est valide que s’il est suivi de l’inscription pédagogique auprès du service de scolarité de la faculté. Il est effectué à la rentrée pour l’ensemble de l’année universitaire (les deux semestres).