Institut d'histoire du Moyen Âge

Présentation générale et spécificités

L'Institut d'histoire du Moyen Age a été créé en 1894. Des noms prestigieux y sont associés, tels ceux de C.E. Perrin et de M. Bloch, qui ont, sur bien des points, régénéré l'enseignement des sciences auxiliaires et replacé l'histoire au sein des sciences humaines (création des annales dès 1929).

L'Institut d'histoire du Moyen Age est dirigé par Olivier Richard. Il réunit une équipe de six enseignants-chercheurs.

• Deux professeurs : Olivier Richard et Benoît Tock
  • Trois maîtres de conférences : Thomas Brunner, Laurence Buchholzer, Damien Coulon
  • Un PRAG : Julien Briand

Plusieurs chargés de cours interviennent également en première et deuxième année de licence : Nicolas Bettembourg, Michel Dupin, Corinne Fischer, Benoît Lethenet, Anne Rauner et Nicolas Tatessian.

Offre de formation

Les enseignements délivrés concernent la licence, les masters (formation des espaces européens, mondes germaniques), la préparation aux concours (CAPES, agrégation) et la formation doctorale. Ils comportent une formation aux sciences auxiliaires de l'histoire (paléographie médiévale, latin, documentation historique…).

Bibliothèque

L'Institut comporte une bibliothèque riche de plus de 10 000 volumes et une collection de fac-similés de documents et d'actes (en latin, en grec médiéval, en allemand, et en large majorité, en franco-roman). La collection de revues est importante et se compose d'une vingtaine de titres français et étrangers. La plupart des ouvrages sont empruntables et figurent dans le catalogue du SCD.

Recherche - équipes et unités associées

Les enseignants-chercheurs et doctorants de l'équipe participent aux recherches menées par l'UMR 3400 et l'UMR 7044. Les chercheurs de l'Institut d'histoire du Moyen Age travaillent en coopération avec d'autres médiévistes de l'Université de Strasbourg (archéologie, histoire de l'art, théologie catholique. Ils prennent également part à des chantiers de recherche transpériodiques. Au cours du prochain contrat quadriennal, les projets communs des membres de l'institut porteront sur les serments et l'édition de sources.

Faculté des sciences historiques - Institut d'histoire du Moyen Age
Palais universitaire
9 place de l'Université
67084 Strasbourg Cedex

Directeur : Benoît Tock
Bureau 107
Courriel : btock[at]unistra.fr

Tous les enseignants sont joignables par courriel (voir l'annuaire de l'université). Ils reçoivent sur RDV et durant leurs heures de permanence (voir affichage bureau 107).