Né à Genève le 13 décembre 1951. Maîtrise d'histoire des religions à l'Université de Genève, DEA et doctorat en histoire des religions à l'Université de Paris IV-Sorbonne, élève titulaire de l'Ecole biblique et archéologique française de Jérusalem.

De 1991 à 1999, maître de conférences en sciences bibliques à l'Institut de théologie catholique de l'Université de Strasbourg.

De 1999 à 2018, professeur d'histoire des religions à l'UFR des sciences historiques de la même université.

Depuis 2018, professeur émérite.

  • Directeur de l'Institut d'histoire des religions de 2003 à 2018
  • Directeur de l'UFR des sciences historiques de 2007 à 2012
  • Membre de l'UMR 7044 "Etude des civilisations de l'Antiquité: de la préhistoire à Byzance"
  • Membre du Conseil de direction de l'IESR 

Spécialisation et domaines de recherche

Judaïsme antique et littérature apocalyptique – religions de l'aire syro-phénicienne aux IIe et Ier millénaire av. J.-C. – questions méthodologiques en histoire et anthropologie des religions.

Deux axes de recherche

  • Les dieux qui meurent et ressuscitent dans le bassin oriental de la Méditerranée orientale, réexamen d'une catégorie classique de l'histoire des religions à la lumière d'une documentation enrichie et de problématiques renouvelée par la recherche récente.
  • Rites de passages dans les sociétés du monde ouest-sémitiques aux époques du Bronze récent et du Fer.

Enseignement

  • 1ère année de Licence : en binôme avec G. Ducoeur, cours d'introduction à l'histoire des religions (Introduction à quelques systèmes religieux en perspective comparative).
  • 2e année de Licence : cours d'introduction aux notions et aux catégories de l'histoire comparée et de l'anthropologie des religions.
  • 3e année de Licence : cours sur le judaïsme ancien : questions autour des origines du monothéisme biblique – prophétisme et royauté – messianisme et courants apocalyptiques – communauté de Qumrân – l'institution du Temple.
  • Master : cours-séminaires sur le polythéisme syro-phénicien aux époques du Bronze ou du Fer : Religion et société à Ougarit – Adonis et les dieux qui meurent et ressuscitent – le rêve, les destins et les dieux dans les religions du Proche-Orient ancien.
  • Ougaritique : niveaux débutants (épigraphie, grammaire) et progressants (grammaire et lecture de textes).

Principales publications

  • Le songe et la parole. Etude sur le rêve et sa fonction dans l'ancien Israël, BZAW 210, Berlin-New York, Walter de Gruyter, 1994, ix - 302 p.
  • Dreams and Dream Narratives in the Biblical World, The Biblical Seminar 63, Sheffield, Academic Press, 1999, 197 p. (traduction mise à jour de l'article « Songe », Suppl. au Dictionnaire de la Bible XII, Paris, 1996).
  • Introduction à l'histoire des religions, Paris, Ellipses, 2017, 384 p.

Actes de colloque

  • Religions et modernité, Actes de l'Université d'automne tenue à Guebwiller (27-30 octobre 2003), « Les Actes de la DESCO », Versailles, CRDP, 2004.
  • Husser Jean-Marie et Mouton Alice (dir), Le Cauchemar dans les sociétés antiques, Actes des journées d’études de Strasbourg, 15-16 nov. 2007, Paris, De Boccard, 2010.

Articles publiés dans des revues scientifiques

(1) « The Birth of a Hero. Form and Meaning of KTU 1.17:I-II », dans Ugarit : Religion and Culture. Proceedings of the International Colloquium on Ugarit, Religion and Culture (Edinburgh, July 1994), N. Wyatt - W. G. E. Watson (eds.), UBL 12, Münster, Ugarit-Verlag, 1996, p. 85-98.

(2) « A propos du festin marzihu à Ougarit : abus et impasse du comparatisme historique », dans Le comparatisme en histoire des religions, Colloque international du Centre de Recherche d'Histoire des religions (Strasbourg 18-20 septembre 1996), F. Boespflug et F. Dunand (éd.), Paris, Le Cerf, 1997, p. 158-173.

(3) « Shapash psychopompe et le pseudo hymne au soleil (KTU 1.6 vi 42-53) », Ugarit Forschungen 29, 1997, p. 227-244.

(4) « Entre mythe et philosophie. La relecture sapientielle de Genèse 2-3 », Revue Biblique 107, 2000, p. 232-259.

(5) « Théologie du pouvoir politique dans les récits araméens de Daniel », Transeuphratène 22, 2001, pp. 23-34.

(6) « La typologie comme procédé de composition dans les textes de l'Ancien Testament », dans Typologie biblique. De quelques figures vives, R. Kuntzmann (éd.), Le Cerf, Paris, 2002, pp. 11-34.

(7) « Scribes inspirés et écrits célestes », dans IOSOT Congress Volume, Leiden 2004, A. Lemaire (ed.), SupVT 109, Brill, Leiden-Boston, 2006, p. 195-215.

(8) « A-t-il existé un bûcher cultuel de Melqart ? », dans He Unfurrowed his Brow and Laughed… Essays in Honour of Professor Nicolas Wyatt, W. G. E. Watson (eds), AOAT 299, Ugarit-Verlag, Münster, 2007, p. 263-276.

(9) « Chasse et érotisme dans les mythes d'Ougarit », Ktema 33, 2008, p. 235-244.

(10) « La mort d'Aqhat : chasse et rites de passage à Ugarit », Revue de l'Histoire des Religions 225, 2008, p. 323-346.

(11) « L’histoire des religions dans le débat public », Convengno internazionale « Where is the History of religions going ? », Torino, 9-10 Giogno 2008, G. Filoramo (ed.), Historia religionum 1, 2009, p. 143-157.

(12) « Enseigner les religions dans l’université républicaine, le cas de Strasbourg », Actes du workshop international « L’enseignement du fait religieux à l’ère de la mondialisation », Tunis en avril 2009, M. Haddad (ed.), Konrad-Adenauer-Stiftung, Tunis, 2010, p. 177-190.

(13) « Une étiologie du cauchemar dans la théologie juive de la fin du second Temple », dans J.-M. Husser et A. Mouton (dir.), Le Cauchemar dans les sociétés antiques. Actes des journées d’études de l’UMR 7044, Strasbourg, 15-16 nov. 2007, Paris, De Boccard, 2010, p. 155-168.

(14) « Anat and the Warriors. Gender Definition and the Ambivalence of the Feminine in Ugaritic Mythology », Actes de la Journée d’étude , INALCO 18 nov. 2008, D. Body (ed.), Sheffield, Academic Press, 2011.

(15) « Nécromancie et oracles cultuels à Ugarit », dans J.-M. Durand, Th. Römer, J. Hutzli (dir.), Les Vivants et leurs morts. Actes du colloque du Collège de France, Paris, 14-15 avril 2010 (OBO 257), Fribourg, 2012, p. 111-127.

(16) « Maîtres et disciples dans les milieux apocalypticiens », dans G. Tallet et C. Zivie-Coche (dir.), Le Myrte et la rose. Mélanges offerts à Françoise Dunand par ses élèves, collègues et amis (CENiM 9), 2 vol., Montpellier, Université Paul Valéry, 2014, p. 211-216.

(17) « A propos du comparatisme en histoire des religions, retour sur le dossier des dying and rising gods », dans M. Deneken, Th. Legrand, A.-L. Zwieling (dir.), Une certaine image de Dieu.Hommage à François Boespflug, Strasbourg, Presses universitaires, 2015, p. 181-191.

(18) « Retour sur le mariage sacré dans le culte de Melqart », dans J. Patrier, Ph. Quenet, P. Butterlin (dir.), Mille et une empreintes. Un Alsacien en Orient. Mélanges offerts à Dominique Beyer (Subartu), Turnout, Brepols, 2016, p. 161-165.