Mots du Doyen

À la une

L’année universitaire 2023-2024 s’achève et la Faculté des sciences historiques, comme toute l’Université, va entrer dans sa période de congé estival. Je souhaite à toutes et à tous, étudiantes et étudiants, enseignantes et enseignants, ainsi qu’à nos agents administratifs, de pouvoir prendre du repos après une nouvelle année particulièrement dense.

Mais le repos (en latin « otium ») n’est pas nécessairement synonyme d’oisiveté, car il peut aussi, notamment dans le domaine des sciences historiques, être consacré aux lettres (« otium litteratum ») ou à l’étude (« otium studiosum ») : c’est pourquoi les étudiantes et étudiants inscrits en Licence d’histoire pourront également trouver sur ce site quelques conseils de lecture pour cet été.

Je rappelle enfin à toutes et à tous que la pré-rentrée de la prochaine année universitaire aura lieu pendant la semaine du 2 septembre, avec des réunions importantes pour les étudiantes et étudiants (voir le programme des réunions sur ce site), et que le début des cours commencera le lundi le 9 septembre.

En vous souhaitant encore à toutes et à tous un très bel été 2024, reposant et épanouissant,

Michel Humm
Doyen de la Faculté des sciences historiques