Introduction aux arts de l'Islam des origines au Xe siècle

Licence Histoire de l'art et archéologieParcours Archéologie

Parallèlement au cours sur l’art paléochrétien et l’art roman, ce cours proposera une introduction aux arts de l’Islam durant à peu près la même période, des origines au VIIe siècle jusqu’au Xe siècle, avec un accent sur l’architecture et en particulier l’architecture religieuse, celle des mosquées. Le cours sera organisé en TDs et CMs. L’objectif du TD est d’aborder des questions tout à fait nouvelles pour les étudiants, et ainsi de mettre l’étudiant face à un sujet ou un document inconnu et de lui apprendre à mobiliser des connaissances et des méthodes pour tenter de l’analyser : comment évaluer un document, comment lire un plan d’architecture, comment dater un édifice, comment comparer deux édifices etc. Le CM apportera une contextualisation et un approfondissement des sujets vus en TD. Le cours a pour objectifs principaux :

• -  Introduction à l’Islam et à l’histoire islamique des premiers siècles ; acquisition de repères géographiques (les principales villes islamiques telles que La Mecque, Médine, Damas, Bagdad...) et chronologiques
  • -  Introduction à l’architecture islamique, principalement la mosquée, la ville royale et le palais, du VIIe au Xe siècle
  • -  Introduction à une question d’actualité : la question de l’image en Islam
  • -  Acquisition du vocabulaire et de la méthodologie nécessaires à l’analyse de plans et d’autres types de

relevés d’architecture

Connaissances de bases sur l'Islam comme religion et l'Islam comme civilisation ; le contexte historique de l'apparion de l'Islam au morcellement du califat au Xe siècle ; l'émergence et les premiers développements des arts de l'Islam, en particulier l'architecture religieuse et palatiale, les villes royales, la question de l'image, la création d'un langage artistique officiel ; les souces sur le sujet ; méthodologie de description et d'analyse d'oeuvre architecturale.