Diversités des pensées et pratiques en islam

Licence HistoireParcours Histoire

Ce cours portant sur la pensée musulmane classique tentera de saisir les différentes écoles doctrinales (traditionnisme, théologie rationnelle, philosophie hellénisante) à partir des problèmes fondamentaux tant métaphysiques que politiques qui se sont posés avec l'islam. Institution du monde par la parole et institution de la cité par l'obéissance seront nos points de départ.

Distance à l'objet (objet religieux notamment: croyances, pratiques). Méthodes historico-critiques, notamment acquisition d'une appréhension critique systématique envers les sources ; considération sur l'évolution des idées, le lien avec la philosophie grecque et d'autres courants de pensée/religions; connaissance d'une diversité de représentations du monde et des rites et phénomènes sociaux qu'elles peuvent engendrer.