Admission
Candidater
Pour connaître les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg
Droits de scolarité
Pour connaître les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Prérequis obligatoires
Le classement des dossiers dans ParcourSup sera réalisé sur la base des notes obtenues en Première et en Terminale (histoire-géographie ; français ; philosophie ; sciences économiques et sociales ; langues vivantes ; langues anciennes), les notes obtenues aux épreuves anticipées du baccalauréat en français, les notes obtenues en Première et en Terminale dans les spécialités suivantes : « Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) » et « Humanités, littérature et philosophie (HLP) », le cas échéant.
Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet : on examinera également les éléments d'appréciation figurant dans la « fiche Avenir » et le projet de formation. Pour les étudiants en réorientation, seront pris en considération les résultats obtenus dans les études supérieures.
Prérequis recommandés
- Un bon niveau de culture générale
- Un bon niveau de langue française écrite et orale
- Une bonne maîtrise d’au moins une langue étrangère
- Une connaissance des principaux outils informatiques (Word, Internet)
- Un vrai goût pour la lecture
- Une grande curiosité intellectuelle.
Poursuite d'études
Poursuite d'études
Les diplômés en licence d’histoire prolongent généralement leurs études dans des masters recherche ou professionnels, en France ou à l’étranger, ou passent des concours.
Les étudiants se dirigent, en particulier :
- vers des masters de recherche en histoire ou pluridisciplinaires. A Strasbourg, la faculté des sciences historiques offre des masters portant sur les sociétés européennes, les mondes germaniques, les mondes musulmans, les mondes anciens et médiévaux, l’histoire des religions ou encore l’épistémologie des sciences.
- vers des masters professionnalisants : Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (enseignant 1er et 2d degré, CPE et professeur documentaliste), journalisme, médiation culturelle, métiers du livre, etc.
- vers la préparation de l’agrégation d’histoire après un master recherche
- vers la préparation de concours administratifs, en Institut de Préparation à l’Administration Générale (IPAG) par exemple.
Passerelles et réorientation
Le parcours Histoire (1) propose des passerelles qui permettent des réorientations facilitées entre ses trois parcours : le parcours franco-allemand (2) porté en collaboration avec l’université de Trèves, le parcours « Islamologie et histoire des mondes musulmans » (3). Elle propose également une passerelle la licence Humanités en faculté des Lettres. Dans tous ces cas, les dossiers des étudiants sont acceptés automatiquement.
Pour les étudiants inscrits dans d’autres licences d’histoire, l’intégration se fait au même niveau si l’étudiant a les ECTS requis et de façon générale, la mention histoire propose systématiquement des VAE aux étudiants entrants.
Des accords spécifiques existent avec la CPGE du lycée Fustel de Coulanges pour l’insertion des élèves des classes préparatoires dans la licence, sous forme de passerelle (un étudiant L+1 ayant validé son année d’hypokhâgne passe en L+2).
Il existe, de plus, des « passages » adaptés et spécifiques avec les autres licences de la Faculté des sciences historiques : Licence Histoire de l’art et Licence Archéologie, qui permettent aux titulaires d’un bac+2 Licence Histoire d’entrer directement en L2 et aux titulaires d’un bac+3 Histoire d’entrer directement en L3. Les autres passages se font via Parcoursup pour la L1 et via e-Candidat pour la L2 et L3 pour les étudiants venant d’autres facultés ou de CPGE.
Insertion
Référentiel ROME
Métiers visés
Le diplôme permet aux étudiants la poursuite d’études vers une formation supérieure, vers des masters « recherche » d’une part, mais également vers des masters professionnalisants permettant de préparer divers concours nationaux et européens, et de s’insérer dans les métiers de l’enseignement, de la fonction publique (administration diverses, collectivités territoriales, armée), dans les métiers du patrimoine, des bibliothèques, de la culture, du journalisme.