Introduction à l'histoire médiévale [K-Z]

Licence HistoireParcours Histoire

Introduction à l’Histoire du Moyen Âge.

Cet enseignement fournit les grands repères et principaux traits relatifs à l'Occident latin des Ve-XVe siècles. Il sensibilise les étudiants aux approches et controverses historiographiques. La réussite dans l'UE implique des lectures personnelles complémentaires.

Compétences requises

Capacités de lecture ; Autonomie dans le travail ; rigueur ; bon niveau d'expression écrite et orale en français (B2 a minima)

La promotion d'étudiants est divisée en deux parties par ordre alphabétique. Les étudiants appelés à suivre cet enseignement d'introduction à l'histoire médiévale au S1 ont un nom qui se situe entre K et la fin de l'alphabet.

Pour les étudiants inscrits dans les parcours d'histoire, l'enseignement comporte un CM de deux heures hebdomadaires et 2 TD de deux heures hebdomadaires chacun. L'un de ces TD est consacré à l'étude de documents médiévaux, abordés de façon chronologique. L'autre TD se concentre sur la méthodologie historique: les étudiants y découvrent les genres documentaires médiévaux et travaillent particulièrement l'exercice de dissertation historique.

• Histoire, civilisations, archéologie et art des mondes anciens et médiévaux

Une bibliographie est fournie en début de semestre. A titre préparatoire, voici des suggestions de lectures estivales:

À lire pour le plaisir, des ouvrages qui recourent à un imaginaire du Moyen Âge,

Umberto Eco, Le nom de la rose, Paris, Le Livre de Poche/LGF, 1983 (1re version française, Paris, Grasset, 1982 ; 1re édition italienne, Fabbri-Bompiani, 1980).

Ken Follett, Les Piliers de la Terre, Paris, Le Livre de Poche, 1992 (1re édition anglaise, édictions Macmilan, Londres, 1989 ; 1re traduction et édition française, 2 vol., Paris, Stock, 1990).

Fred Vargas, Pars vite et reviens tard, Paris, J’ai lu (Policier, n°7461), 2004 (éditions Viviane Hamy, 2001)

Travaux d’historiens pour se familiariser avec le Moyen Âge

Robert Delort, La vie au Moyen Âge, Paris, Seuil (Points Histoire), 1982.

Georges Duby, Guillaume le Maréchal, Paris, Gallimard (Folio Histoire), 1986 ; ou Georges Duby, Le dimanche de Bouvines, Paris, Gallimard (Folio Histoire), 1985.

Robert Fossier, Ces gens du Moyen Âge, Hachette (Pluriel), 2011.

Jacques Le Goff, Héros et merveilles du Moyen Âge, Paris, Seuil (Points Histoire), 2014

Michel Pastoureau, Le roi tué par un cochon, Paris, Seuil (Points Histoire), 2018.

Philippe Sénac, Charlemagne et Mahomet. En Espagne (viiie-ixe siècles), Paris, Gallimard (Folio Histoire), 2015.

Catherine Vincent, Introduction à l’histoire de l’Occident médiéval, Paris, Le Livre de Poche, 1995.

Quelques textes médiévaux

Chrétien de Troyes, Perceval ou le Conte du Graal, traduction de Charles Méla, Paris, Le Livre de Poche, 2003.

Éginhard, Vie de Charlemagne, édition et traduction Michel Sot, Christiane Veyrard-Cosme, Paris, Belles-Lettres (Série du centenaire des Belles-Lettres), 2019.

Joinville, Vie de saint Louis, traduction de Jacques Monfrin, Paris, LGG/Le Livre de Poche (Lettres gothiques), 2002.

Manuels

Joël Chandelier, L’Occident médiéval. D’Alaric à Léonard 400-1450, Paris : Belin/Humensis, 2021 (Mondes anciens).

Claude Gauvard, La France au Moyen Âge du Ve au XVe siècle, Paris, PUF (Premier Cycle), 1996.

Responsable(s) de l'enseignement