Images et peinture dans l'Islam médiéval, VIIe- XIVe siècles

Licence HistoireParcours Islamologie et histoire des mondes musulmans

Après avoir brièvement évoqué la question de l’image en Islam en L1, ce cours a pour objectif d’approfondir cette question d’une importance capitale aujourd’hui encore. Il s’agit d’un sujet en plein renouvellement. Le cours l’abordera à travers une série de questions qui seront déclinées d’un CM à l’autre. Quelle est la part du regard orientaliste, c’est-à-dire porté par des chercheurs principalement européens et nord-américains dans la création d’une « question de l’image en Islam » ? Y a-t-il véritablement une question de l’image en Islam même ? Quel sont les points de vue des textes fondateurs musulmans, ainsi que des juristes musulmans sur ce sujet ? L’image est-elle un privilège des élites musulmanes ? Quelle est l’apport des artistes chrétiens aux images en Islam ? Quels sont les principaux aspects de l’image et de la peinture en Islam médiéval ? Le cours sera ainsi aussi l’occasion d’aborder les principales techniques des arts de l’Islam médiéval, par exemple les textiles, l’ivoire, le cristal de roche, le métal incrusté, la céramique et la peinture sur manuscrits. Les TDs seront consacrés à des exposés sur des œuvres phares dans ces différents media. L’objectif des TDs est donc d’améliorer les compétences des étudiants dans la réalisation d’un exposé et sa présentation à l’oral. Les étudiants seront guidés en particulier dans la phase de recherche préalable de manière à les initier aux outils de recherche spécifiques à la discipline et les orienter dans la sélection d’une bibliographie pertinente et la construction d’un bilan historiographique, d’une problématique et d’un plan.

S'interroger sur, connaître et comprendre les racines historiques d'une question d'actualité : la question de l'image en islam/Islam.