Connaissances sur les civilisations antiques qui se sont développées sur le continent européen à partir de l’étude des données archéologiques, qu’elles soient enfouies ou conservées en élévation, de la Préhistoire au Moyen Âge. Dans le parcours Archéologie de l'Europe moyenne, le projet proposé forme le cadre pédagogique approprié pour une formation conjointe d'étudiants archéologues et d'étudiants géographes, à travers une mutualisation de certains enseignements et la mise en commun des stages pratiques. Le parcours s'adressera aux étudiants intéressés par différentes aires chrono-culturelles de l'Europe tempérée, en mettant à profit à la fois l'activité internationale des géomorphologues strasbourgeois et la diversité des enseignements d'archéologie dont dispose l'Université de Strasbourg. La formation bénéficie des liens de collaboration déjà acquis, avec les autres universités du Grand-Est (Dijon, Besançon), et des accords scientifiques passés entre l'UMR 7044 et différentes institutions : INRAP (convention en cours) et Centre archéologique européen de Bibracte (convention signée en 2004). Le master demande une aptitude à appréhender l'ensemble des champs disciplinaires des Sciences de l'Antiquité, et à élaborer un travail de recherche. Il demande également une aptitude à l'échange scientifique dans le cadre d'une recherche et une ouverture aux domaines de la conservation/valorisation du patrimoine. Un exposé oral en séminaire, puis la soutenance d'un mémoire de recherche, et ses prolongements possibles en Doctorat permettront d'en juger.
Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique
Les publics visés par la Mention Archéologie sont tout d'abord les étudiants titulaires d'une licence en archéologie et histoire de l'art, mais aussi une licence en sciences historiques et, plus en général, en Sciences humaines.
Candidater
Pour consulter les modalités de candidature, consultezla page dédiéesur le site de l’Université de Strasbourg
Droits de scolarité
Pour consulter les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg
Prérequis obligatoires
Licence en Histoire, en histoire de l'art et archéologie. Connaissance et pratiques de l’archéologie, avoir déjà participé au moins une fois à un chantier de fouille
Poursuite d'études
Poursuite d'études
Recherche ; Archéologie préventive ; métiers du patrimoine ; médiation culturelle et guidage ; Doctorat
Passerelles et réorientation
Des passerelles sont possibles entre les différents parcours de la mention archéologie mais aussi vers le Master mention Mondes anciens (Parcours : Interdisciplinaire des mondes de l'Antiquité – MIMA) et le Master Mondes médiévaux (Parcours : Études médiévales interdisciplinaires - MEMI).
Il existe de nombreux débouchés dans le domaine de l’archéologie (code ROME K 24-01 Archéologue-11107) : archéologie préventive ; les concours de la fonction publique (en particulier la filière patrimoine : concours du patrimoine, d’attaché de conservation, etc.) ; médiation culturelle et guidage, mais aussi la recherche avec la poursuite en doctorat la recherche (CNRS) et l’enseignement universitaire (après l’obtention d’une thèse).
Stage
Stage en France
Statut
Stage obligatoire
Durée du stage
4 semaines
Période du stage
de préférence l'été
Stage à l'étranger
Statut
Stage non prévu
Programme des enseignements
Master 1 - Archéologie, sciences pour l'archéologie - Archéologie de l'Europe moyenne