Méthodologie de l'écrit en géographie - S2

Master Métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2nd degréParcours Enseigner l'histoire-géographie (CAPES)

Préparation des étudiants aux épreuves écrites du concours en géographie.
La méthodologie de la dissertation, du commentaire de documents et du croquis de synthèse est présentée au cours des premières séances. Les suivantes sont consacrées à la présentation de travaux d’étudiants et leur correction, en lien avec les questions au programme du concours.

Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique.

Rédiger une introduction claire et capable de poser le cadre du sujet à traiter, organiser une démonstration convaincante, étayée sur des exemples judicieusement choisis et référencés.
Analyser des documents dans l’horizon d’une réflexion liant contenu scientifique et relation de ce contenu avec les questions d’enseignement. Maîtrise de la sémiologie graphique et des principes de base de la cartographie.

MONOT A., 2017, La géographie. Réussir les épreuves écrites et orales, Paris, Bréal, 208 p.