TC : L’élève au centre d’un dispositif inclusif - Prendre en compte les singularités des élèves et les contextes d'apprentissage, les accompagner dans leurs parcours
Master Métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2nd degréParcours Enseigner l'histoire-géographie (CAPES)
Description
- L’élève et ses parcours
Les enseignements permettent de présenter de retracer les cursus des élèves et les curricula qui leur assurent la maîtrise des compétences et de la culture attendues à la sortie du système éducatif et leur permettent une insertion professionnelle.
Dans une logique d’égalité des chances visant la réussite de tous, les différents dispositifs permettant la personnalisation des parcours et les dispositifs liés à l’orientation sont présentés.
Il s’agit ensuite de comprendre la démarche d’évaluation du système éducatif en vue de l’améliorer et de mieux faire réussir les élèves. Les enseignements permettent alors de prendre conscience, qu’à chaque niveau, le pilotage s’appuie sur des données précises et objectivées (indicateurs du projet d’établissement, résultats des évaluations internationales et nationales, résultats de recherches) outillant les acteurs liés à l’éducation (enseignants, encadrants) et orientant leurs choix et leurs pratiques pour qu’ils puissent accomplir leur tâche avec efficience, prendre des décisions rationnelles en vue de mieux faire progresser les élèves. Quelques exemples concrets de ces outils de pilotage seront étudiés : évaluations nationales et internationales. Ils permettront d’illustrer les évolutions du système éducatif et des politiques éducatives à l’école à la lumière des enjeux et questionnements liés à ces évaluations.
- Inclusion, élèves à besoins particuliers
Afin de s’ajuster aux besoins des élèves et de travailler adéquatement avec l’ensemble des partenaires impliqués dans la scolarité de l’élève, les dispositifs d’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers seront présentés (ULIS, PAP, etc.)
De plus seront présentés les troubles principaux que peuvent présenter les élèves adolescents pour traiter des aménagements pédagogiques adaptables a u groupe classe (en termes de dispositifs et/ou de stratégies d’apprentissage).
- Psychologie de l'adolescent et des apprentissages
Dans une approche de psychologie développementale et expérimentale, ce module portera sur le développement de l’adolescent sur les axes suivants : physique, social et affectif, cognitif, et de la personnalité et de l’identité. Le lien sera fait entre le développement de l’adolescent et la scolarité dans ses différentes sphères (relations avec les pairs, situations d’apprentissage).
Compétences visées
Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013) :
Compétences communes à tous les professeurs et personnels d’éducation
CC1. Faire partager les valeurs de la République
CC2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école.
CC4. Prendre en compte la diversité des élèves
CC5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
CC6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Et plus particulièrement :
- Connaître les principes et les enjeux de l’école inclusive, favoriser leur mise en œuvre
- Connaître les principes de l’école inclusive
- Comprendre les évolutions et les changements liés aux politiques d’inclusion
- Savoir identifier le fonctionnement cognitif d’un élève et repérer l’hétérogénéité des élèves dans l’apprentissage.
Bibliographie
- Inclusion, élèves à besoins particuliers
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- Psycholo gie de l'adolescent et des apprentissages
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