TC : L’enseignant dans le système éducatif français - Comprendre le cadre de référence et les fondements éthiques du métier
Master Métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2nd degréParcours Enseigner l'histoire-géographie (CAPES)
Description
Cette matière, réunissant les étudiants des différents parcours de la mention, a pour objectif essentiel de donner des repères afin que les étudiants comprennent le contexte professionnel, les missions et le fonctionnement de l’Éducation nationale en tant que service public
Une axe principal structure donc les enseignements : la construction du cadre de référence et les fondements éthiques du métier.
L’enseignement doit permettre à l’étudiant de comprendre et de se situer dans les différentes dimensions du système éducatif, d’appréhender les valeurs et exigences du service public et de la République, de s’outiller pour les transmettre et les enseigner, de comprendre les droits et obligations du fonctionnaire, de comprendre les tenants et aboutissants de l’autorité éducative afin de lutter efficacement contre toutes les formes de discriminations et de violence. Il permet particulièrement d’aborder la lutte contre les discriminations et les stéréotypes de tout ordre, la promotion de l’égalité entre les filles et les garçons.
Des analyses de situations éducatives permettront aux étudiants de mettre en œuvre les connaissances acquises tant scientifiques que professionnelles afin de construire progressivement leur positionnement professionnel au sein d’un collectif de travail.
Compétences visées
Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013)
Compétences communes à tous les professeurs et les personnels d’éducation, acteurs du service public d’éducation :
CC1. Faire partager les valeurs de la République
CC2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école.
CC6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
CC10. Coopérer au sein d'une équipe
CC11. Contribuer à l’action de la communauté éducative
CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Bibliographie
Bidar, A. (2012). Pour une pédagogie de la laïcité à l'école. La Documentation française.
Gaussel, M. (2016). L’éducation des filles et des garçons : paradoxes et inégalités. Dossier de veille de l’IFÉ, n°112.
Heurdier L., Prost, A. (2017). Les politiques de l'éducation en France, documentation française.
Jellab, A. (2001). Les élèves de LP à l'épreuve des savoirs : une articulation entre l'histoire biographique et le contexte scolaire. Carrefours de l'éducation, 11(1), 2-20.
Jellab, A., Marsollier, C. (2018). Bienveillance et bien-être à l'école : Plaidoyer pour une éducation humaine et exigeante. Berger-Levrault.
Marsollier, C. (2019). L’éthique à l’école. Quels enjeux ? Quels défis ? Berger-Levraut.
Prairat, E. (2011). La Sanction en éducation, PUF, Que sais-je ?
Reverdy, C. (2017). L’ accompagnement à l’école : dispositifs et réussite des élèves. Dossiers de veille de l’IFÉ, n°119.