UE 4.1 Concevoir, mettre en œuvre et réguler les enseignements
Master Métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2nd degréParcours Enseigner l'histoire-géographie (CAPES)
Description
Cette UE rassemble l’accompagnement au stage de pratique accompagnée et son articulation à deux échelles :
- La didactique et la pédagogie générale : le fonctionnement d'un établissement, d'une classe, des élèves dans leur diversité.
- La didactique et la pédagogie spécifiques à l'enseignement de l'HG-EMC.
L'articulation entre théories et pratiques différenciées est mise en œuvre à l'aide d'études de cas réelles et d'apports sur la lecture des programmes en vigueur, d'expérimentations didactiques et pédagogiques en collège et lycée.
Différentes modalités d’accompagnement (API, Tutorat, Suivi…) leur sont proposés dans le cadre de cette UE.
Dans l'objectif d'une entrée dans le métier, une préparation de l'oral 2 est menée dans le cadre de cette UE : l'étudiant prépare ses entretiens professionnels, prend du recul sur sa pratiques en identifiant les leviers et les freins aux apprentissages des élèves mais également à ses propres postures enseignantes.
Compétences visées
Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013)
1. Faire partager les valeurs de la République
2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
4. Prendre en compte la diversité des élèves
6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P 2. Maîtriser la langue française à des fins d’enseignement et de communication
P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P 4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
P 5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Autres compétences
Concevoir, mettre en œuvre, réguler et analyser des enseignements (à réaliser en autonomie encadrée)
Intégrer la dimension collective du métier : élèves, collègues, partenaires