Art contemporain
Master Histoire de l'artParcours Histoire de l'art
Description
2 séminaires obligatoires
L’Art nouveau aux frontières de l’Est, en partenariat avec l’Ecole du Louvre (s’inscrire auprès de M. Doucet) : Ce séminaire permet une rencontre entre les étudiants de l’université de Strasbourg et de l’Ecole du Louvre autour d’un thème spécifique, celui de l’Art nouveau. Alternant cours en amphithéâtre et visites de terrain (visites urbaines, de monuments historiques et de musées), le séminaire propose une étude approfondie des différentes expressions de l’Art nouveau dans l’Est de la France.
Le tableau vivant : entre peinture et performance (XIX-XXIe siècles) : Communément défini comme un arrangement de personnes vivantes reproduisant une composition artistique, que ce soit une peinture, une sculpture, une estampe ou une scène littéraire, le tableau vivant questionne les frontières et les définitions traditionnelles de l’art. Le séminaire examinera ce que l’on identifie souvent comme l’ « âge d’or » de cette pratique au XIXe siècle en Europe, mais aussi ses réactivations plus récentes dans la photographie et le cinéma.
Compétences visées
Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés ; communication spécialisée pour le transfert de connaissances.