UE 2 - Séminaire disciplinaire : Histoire des religions - 1 matière obligatoire à 6 ECTS et 1 matière au choix à 3 ECTS

Master HistoireParcours Religions, histoire et sociétés

Credits9 crédits

Approche historique et critique de faits religieux portant sur les textes fondateurs, les doctrines, les pratiques rituelles, les institutions, en différentes époques et aires culturelles. Deux séminaires l'un majeur obligatoire (6 ects) en histoire des religions, l'autre à choix (3 ects), choisi avec l'accord du responsable de diplôme dans une liste sélectionnant des enseignements proposés à la Faculté des Sciences historiques ou dans les Facultés de Lettres ou de Théologie.

Séminaire majeur (6 ects) proposé par l'Institut d'histoire des religions (2019) :
« Les religions de l’Inde: pratiques rituelles et discours mythologiques » (Guillaume Ducoeur).

Ce séminaire a pour objectif de présenter les intéractions entre des pratiques rituelles et les discours mythologiques dans le brâhmanisme de l'Inde védique et ancienne.

Bibliographie :
GONDA, Jan, Les religions de l’Inde, Payot.
FREDERIC, Louis, Dictionnaire de la civilisation indienne.
RENOU, Louis, & Filliozat, Jean, L’Inde classique, manuel des études indiennes, Tome I.

Acquisition de connaissances dans la matière du séminaire, maîtrise de l’analyse documentaire dans le cadre d’une problématique définie, capacité à organiser et présenter le résultat d'un travail personnel de recherche sur un sujet en lien avec le séminaire.

Séminaire hebdomadaire, mercredi 10h-12h (à partir du 09/09/2020), Misha, salle Asie.