UE 2 - Séminaire disciplinaire - Histoire des religions - 1 matière obligatoire à 6 ECTS et 1 matière au choix à 3 ECTS

Master HistoireParcours Religions, histoire et sociétés

Credits9 crédits

UE disciplinaire, "Histoire des religions": un séminaire obligatoire (6 ECTS) et un séminaire (3 ECTS) au choix sur une matière d'histoire des religions, proposé par l'Institut d'histoire des religions.
Approche historique et critique des faits religieux portant sur les textes fondateurs, les doctrines, les pratiques rituelles, les institutions, en différentes époques et aires culturelles.

Séminaire proposé par l'Institut d'histoire des religions (2019) :
« L'histoire rédactionnelle de la vie du Buddha : approche critique et travail de restitution » (Guillaume Ducoeur).

Ce séminaire a pour objectif de présenter le travail de recherche historico-critique relatif à une figure construite d'un fondateur de communauté religieuse. L'exemple du Buddha permettra, à partir de la confrontation des sources textuelles bouddhiques, de l'art figuratif et des vestiges archéologiques de montrer comment la figure du Buddha fut progressivement construite, parfois différemment, en fonction des nécessités des écoles anciennes ou du courant mahâyânique.

Bibliographie :
BAREAU, André, Les religions de l’Inde, III - Bouddhisme, jaïnisme, religions archaïques, Payot, Paris, 1966.
FREDERIC, Louis, Dictionnaire de la civilisation indienne, R. Laffont, Paris, 1987.
HARVEY, Peter, Le bouddhisme. Enseignements, histoire, pratiques, Paris, Seuil, 1993.
RENOU, Louis, & Filliozat, Jean, L’Inde classique, manuel des études indiennes, Tome II, EFEO, 1996.

Connaissances dans la matière du cours/séminaire, compétences dans la recherche de documents et leur analyse critique.

Mutualisé avec le S1 (voir même UE en S1)