Ancien Testament
Master Mondes anciensParcours Interdisciplinaire des mondes de l'Antiquité (MIMA)

Description

Théorie et pratique de l'exégèse
L'exégèse de l'Ancien Testament s’efforce de comprendre les textes vétérotestamentaires par le biais de méthodes étudiées en littérature générale et comparée. Le but est de déterminer le message de ces textes au moment de leur production et de leur(s) révision(s). Cette enquête nécessite d'abord une analyse littéraire en s'appuyant, entre autres, sur une réflexion théorique de la communication réalisée dans un texte. En même temps, elle requiert la recherche méthodologique sur le contexte sociohistorique dans lequel un texte a vu le jour et, le cas échéant, a été révisé. La réflexion scientifique sur les textes bibliques culmine dans la compréhension de leur théologie, résultat à valider par la réflexion propre à l’herméneutique personnelle appliquée !

Compétences visées

  • Analyse de la syntaxe d'un texte en tant qu'unité littéraire
  • Analyse sémantique de la terminologie pertinente présente dans un texte, définition du champ lexical
  • Compréhension du message théologique d'un texte basée sur le vocabulaire et la phraséologie utilisée, la syntaxe appliquée, les images et les motifs présents
  • Acquisition de connaissances sur le contexte socio-historique des textes bibliques
  • Réflexion sur l’herméneutique personnelle

Bibliographie

Aletti J.-N. et al., Vocabulaire raisonné de l’exégèse biblique. Les mots, les approches, les auteurs, Paris, Cerf (coll. « Outils bibliques »), 2008.
Römer T. et al. (éd.), Introduction à l’Ancien Testament, Genève, Labor et Fides (coll. « Le Monde de la Bible » 49), 20092.
Römer T. & J.-D. Macchi, Guide de la Bible hébraïque, Genève, Labor et Fides, 1994.
 

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement