CM Éthique et politique

CM Éthique et politique
Master Mondes anciensParcours Interdisciplinaire des mondes de l'Antiquité (MIMA)

Description

Introduction à la philosophie politique de Machiavel

Peu d'auteurs ont aussi mauvaise réputation que Machiavel, dont le nom même est devenu, dans le langage courant, synonyme d'absence complète de principes moraux. Si l'on trouve indéniablement dans son œuvre des éléments qui semblent donner du crédit à cette thèse – ainsi de l'idée selon laquelle un prince ne doit pas craindre d'être cruel ou de ne pas tenir ses promesses si la situation l'impose –, voir en elle une simple apologie du cynisme politique relève assurément du contresens. La mise en suspens des interrogations morales, commandée par l'impératif méthodologique d'après lequel « il est plus convenable de suivre la vérité effective [verità effettuale] de la chose que l'image qu'on en a » – est d'abord une condition pour penser l'autonomie de la politique et espérer défendre efficacement les valeurs de liberté auxquelles le Secrétaire florentin était profondément attaché. Rousseau lui-même ne s'y est pas trompé, lui qui affirmait dans le Contrat social qu'en « feignant de donner des leçons aux Rois », Machiavel en avait « donné de grandes aux peuples » et que son Prince était « le livre des républicains ». Le cours proposera un panorama des textes politiques de Machiavel, en mettant particulièrement l'accent sur Le Prince et les Discours sur la première décade de Tite-Live et en tâchant de les réinscrire dans le contexte historique du début du XVIe siècle, marqué par les troubles liés aux guerres d'Italie.
 

Bibliographie

Bibliographie :

Œuvres de Machiavel :

On se concentrera sur les deux ouvrages suivants :
Machiavel, Le Prince, trad. Jean-Louis Fournel & Jean-Claude Zancarini, Paris, PUF, 2013.
Machiavel, Discours sur la première décade de Tite-Live, trad. Alessandro Fontana & Xavier Tabet, Paris, Gallimard, 2004.

Pour les autres œuvres, notamment L'Art de la guerre et l'Histoire de Florence, on utilisera l'édition suivante :
Machiavel, Le Prince et autres œuvres, trad. Christian Bec, Paris, Robert Laffont, 2018.

Pour découvrir la pensée politique de Machiavel :
Marie Gaille, Machiavel et la tradition philosophique, Paris, PUF, 2007.
Thierry Ménissier, Machiavel. Ombres et lumières du politique, Paris, Ellipses, 2017.
Thierry Ménissier, Yves-Charles Zarka (dir.), Machiavel, le Prince ou le nouvel art politique, Paris, PUF, 2001.
Quentin Skinner, Machiavel, Paris, Seuil, 2001.

Pour aller plus loin :
Jean-Louis Fournel, Jean-Claude Zancarini, Les guerres d'Italie. Des batailles pour l'Europe (1494-1559), Paris, Gallimard, 2003.
Jean-Louis Fournel, Jean-Claude Zancarini, Machiavel. Une vie en guerres, Paris, Passés composés, 2020.
John Greville Agard Pocock, Le moment machiavélien. La pensée politique florentine et la tradition républicaine atlantique, Paris, PUF, 1997.


 

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement