CM Histoire de la philosophie

CM Histoire de la philosophie
Master Mondes anciensParcours Interdisciplinaire des mondes de l'Antiquité (MIMA)

Description

Les Méditations cartésiennes et les problèmes fondamentaux de la phénoménologie husserlienne
Le séminaire proposera une introduction générale aux problèmes fondamentaux de la phénoménologie husserlienne, tels qu’ils sont d’abord exposés dans les « Idées directrices I » (1913), puis repris et réexposés les Méditations cartésiennes (1931). Nous nous attacherons à étudier de quelle manière, dans ces Méditations, Husserl défend sa conception de la phénoménologie transcendantale contre les objections soulevées par des phénoménologues qu’il a lui-même formés (Roman Ingarden ou Jean Héring). On portera une attention particulière à la genèse du texte — d’abord publié en français dans la traduction de Gabrielle Peiffer et Emmanuel Levinas — et à sa réception dans la philosophie française de l’entre-deux-guerres, en particulier chez Levinas et Sartre, qui ont tâché de reprendre, autant avec Husserl que contre lui, l’explicitation de la compréhension d’Autrui comme un « alter ego ».
 

Bibliographie

Bibliographie :
E. Husserl, Idées directrices pour une phénoménologie pure et une philosophie phénoménologique [1913]. Traduction Jean-François Lavigne, Paris, Gallimard, 2018.
E. Husserl, Méditations cartésiennes. Nous utiliserons les deux éditions : Peiffer-Levinas [1931] et de Launay et al., PUF, 1991.
E. Husserl, La philosophie comme science rigoureuse [1911], PUF, 1989.
E. Levinas, En découvrant l’existence avec Husserl et Heidegger [1949].
J.-P. Sartre, La transcendance de l’ego [1936], Vrin, 1992.

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement