CM Histoire de la philosophie

CM Histoire de la philosophie
Master Mondes anciensParcours Interdisciplinaire des mondes de l'Antiquité (MIMA)

Description

Les vivants

      Le séminaire sera conçu en grande partie comme un travail collaboratif entre les étudiant·es, autour des notions de la vie et des vivants, aussi bien dans l’histoire de la philosophie depuis l’Antiquité que dans les débats contemporains. Ces derniers devront être remis en perspective à la lumière de la tradition philosophique, bien en amont de Descartes, afin d’échapper aux simplifications et caricatures souvent énoncées dans le débat contemporain dès qu’il s’agit de parler de la manière dont la philosophie a traité la question des animaux ou du rapport au vivant. Après un bloc de séances sous forme de cours magistral (environ 6 séances) consacrées en majorité à l’Antiquité, les étudiants seront invités à animer les séances suivantes, individuellement ou en groupe de deux à trois personnes, pour présenter une réflexion problématisée et appuyée sur des textes concernant les vivants, choisis librement dans l’histoire de la philosophie (de l’Antiquité à nos jours) et validés préalablement par A. Merker. Ces exposés feront partie intégrante du séminaire, au même titre que le cours magistral. La participation active à l’ensemble des séances et aux discussions qui suivront les exposés est requise. La validation du séminaire se fera dans ces séances, par l’évaluation des exposés et de la participation active au processus de réflexion collective lors des discussions.

Bibliographie

Corpus liminaire, devant être lu ou parcouru substantiellement :

– Platon, Timée, introduction, traduction et notes par Luc Brisson, Paris : GF Flammarion, 2001.

– Aristote, De l’âme, trad. par E. Barbotin, Les Belles Lettres, CUF, 1966. Ou : trad. par J Tricot, Vrin, 1988.

– Aristote, Histoire des animaux, 3 tomes, par P. Louis, Paris : Les Belles Lettres, CUF, 1964 / 1968 / 1969. Ou : trad. par P. Pellegrin, Paris : GF Flammarion, 2017.

– Aristote, Parties des animaux, trad. P. Louis, Les belles Lettres, 1957. Ou : trad. par P. Pellegrin, Paris : GF Flammarion, 2011.

– Aristote, De la génération des animaux, par P. Louis, Paris : Les Belles Lettres, CUF, 1961. Ou :

trad. par D. Lefebvre, in : Aristote, Œuvres complètes, sous la direction de P. Pellegrin, Paris : Flammarion, 2014, p. 1575-1730.

Une bibliographie supplémentaire sera fournie au début du semestre.

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement