Exégèse du Nouveau Testament (1)

Ce séminaire traite chaque année d’une thématique transversale au Nouveau Testament. Dans cette perspective, il articulera les caractéristiques propres de certains textes choisis à une problématique spécifique s’inscrivant dans le contexte général du NT. Après une première séance consacrée aux aspects méthodologiques, les séances suivantes privilégieront l’étude de textes significatifs en fonction de la thématique choisie. Le séminaire sollicitera la participation active des étudiants et proposera, selon les années, journées d’études ou colloques sur le sujet travaillé.

Compétences requises

Avoir suivi la 1ère année du master de Théologie catholique ou équivalent.

• Analyser et interpréter de manière synchronique et diachronique les textes du Nouveau Testament.
  • Identifier dans une perspective historico-critique les problématiques abordées dans l’exégèse des écrits du Nouveau Testament.
  • Produire des analyses des textes du Nouveau Testament à l’aide de différentes méthodes d’exégèse critique et scientifique.
  • Identifier les instruments de travail de l’exégèse scientifique.
  • Effectuer une recherche ponctuelle à l’aide des instruments/méthodes de l’exégèse biblique.
  • Produire une synthèse et en communiquer les résultats (à l’oral et à l’écrit).
  • Entrer dans une démarche de recherche à la fois collective et individuelle.
  • Participer activement aux travaux et discussions de groupe.

Se renseigner auprès du responsable pédagogique : dfricker@unistra.fr

• Théologie catholique

Semestre concerné : master 2, semestre 3

Prérequis : cf. plus haut