Exégèse d’un corpus du Nouveau Testament

L’évangile de Luc et le livre des Actes :

Après s’être arrêté aux questions d’introduction générale et à la dynamique de l’œuvre lucanienne, le cours s’attachera à l’étude de plusieurs textes majeurs, parmi les plus représentatifs de l’ensemble Luc-Actes. Leur exégèse permettra à la fois de déterminer les procédés littéraires utilisés par l’auteur, de mettre en évidence les principaux aspects de sa stratégie narrative et de dégager les éléments majeurs de sa théologie. Tout au long de ce parcours seront mises en relief les évolutions notables de la recherche en matière d’exégèse lucanienne.

Compétences requises

Voir le référentiel de compétences de la composante pour la Licence en théologie catholique (onglet Documents)

La Faculté de théologie catholique met en œuvre la rotation des enseignements de Licence.
Chaque année universitaire, les cours d'une seule année de Licence sont assurés par les enseignants.
L’ensemble des étudiants des 3 niveaux de Licence sont regroupés au sein d’une même classe; les étudiants sont évalués de manière différenciée et progressive en fonction de leur niveau d’études et du référentiel de compétences de la composante. Ainsi chaque étudiant continue à valider sa Licence en trois années selon le rythme habituel. L'évaluation différenciée et l’accent mis sur les compétences souhaitent soutenir la réussite étudiante et élargir les possibilités d'insertion professionnelle au-delà du champ ecclésial.

• Théologie catholique

Semestre concerné : C1

Prérequis : Avoir été initié à la formation des évangiles synoptiques et/ou aux différentes approches exégétiques.

Profils étudiants concernés : tous les étudiants intéressés

• F. BOVON, Luc le théologien (Coll. Le Monde de la Bible 5), Genève, Labor et Fides, 20063.
  • D. GERBER, « Il vous est né un Sauveur » La construction du sens sotériologique de la venue de Jésus en Luc-Actes (Coll. Le Monde de la Bible 58), Genève, Labor et Fides, 2008.
  • D. MARGUERAT, L’historien de Dieu. Luc et les Actes des apôtres, Genève / Montrouge, Labor et Fides / Bayard, 2018.

Autres contacts

Contact scolarité :

Scolarité de la faculté de théologie catholique