Histoire d’Israël

L’histoire d’Israël proposée par ce cours se fera selon un double pôle : les textes bibliques, notamment les livres dits « historiques » et les prophètes, d’une part, la documentation extrabiblique, littéraire et archéologique, d’autre part. L’enjeu fondamental se situe dans l’articulation de ces deux pôles. On placera ainsi les écrits bibliques dans leur contexte historique en offrant des repères indispensables et on éclairera la manière originale dont Israël a conçu et écrit son histoire au cours des siècles. Au-delà des données événementielles dont nous disposons, c’est le sens même des termes « histoire » et « historique » qui appelle réflexion avec le souci de respecter à la fois la discipline historique et la visée spécifique de la Bible qui articule théologie et histoire.

Compétences requises

Aucun prérequis nécessaire

Voir le référentiel de compétences de la composante pour la Licence en théologie catholique (onglet Documents)

La Faculté de théologie catholique met en œuvre la rotation des enseignements de Licence.
Chaque année universitaire, les cours d'une seule année de Licence sont assurés par les enseignants.
L’ensemble des étudiants des 3 niveaux de Licence sont regroupés au sein d’une même classe; les étudiants sont évalués de manière différenciée et progressive en fonction de leur niveau d’études et du référentiel de compétences de la composante. Ainsi chaque étudiant continue à valider sa Licence en trois années selon le rythme habituel. L'évaluation différenciée et l’accent mis sur les compétences souhaitent soutenir la réussite étudiante et élargir les possibilités d'insertion professionnelle au-delà du champ ecclésial.

• Théologie catholique

Semestre concerné : A2, B2, C2

Prérequis : aucun

Profils étudiants concernés : tous les étudiants intéressés