Histoire du christianisme ancien

Master Mondes anciensParcours Interdisciplinaire des mondes de l'Antiquité (MIMA)

La Bible et les femmes

Dans ce cours, nous allons nous intéresser à la question de l’accès des femmes au savoir, notamment biblique et théologique, entre le iie et le vie siècle. Plus exactement, nous essayerons d’identifier et de reconstituer les milieux et les contextes où les croyantes pouvaient acquérir une instruction haute, pouvaient formuler librement leurs questionnements sur des sujets théologiques ou exégétiques et pouvaient exprimer leurs convictions religieuses par une prise de parole publique et sans intermédiaires masculins.

Traiter de manière autonome d’un sujet relevant de l’histoire du christianisme ancien, en mobilisant les connaissances acquises et en faisant preuve d’esprit critique

Identifier et analyser, de manière pertinente et problématisée, les sources adéquates en vue d’une recherche en histoire du christianisme ancien

Modalités d'organisation et de suivi

Étudiant.es en présentiel : cours hebdomadaires de 1h30, basés sur une pédagogie active. Méthodes pédagogiques : enseignement frontal, lecture commentée des sources et de la littérature scientifique de référence.

Etudiant.es en distanciel : supports pédagogiques en ligne sur la page Moodle du cours ; classes virtuelles en soirée (1h30) pour approfondir des sujets du cours, en fonction des demandes des étudiant.es. Les dates des classes virtuelles sont publiées au début du semestre sur la page Moodle du cours. Méthodes pédagogiques : pédagogique inversée.

Bibliographie

M. Alexandre, « De l’annonce du Royaume à l’Eglise. Rôles, ministères, pouvoirs de femmes », in P. Schmitt-Pantel, Histoire des femmes en Occident : L’Antiquité, Paris, 2002, p. 537-579.

G. Aragione, B. Föllmi (éd.), Femmes de savoir et savoirs des femmes. Littérature et musique religieuses entre l’Antiquité tardive et le Moyen Âge, Actes de la Première Journée d’Étude du CADP (Cahiers de Biblia Patristica 20), Turnhout, Brepols, 2019.

E. Schüssler Fiorenza, En mémoire d’elle : essai de reconstruction des origines chrétiennes selon la théologie féministe, Paris, 1986.