Histoire du christianisme ancien

Écriture et réécritures de l’histoire des origines chrétiennes

Dans ce cours, nous allons étudier la manière dont l’histoire du christianisme ancien et celle de ses principaux protagonistes a été écrite et interprétée au fils des âges. Dans un premier temps, nous analyserons les mécanismes de construction de la mémoire de personnages et d’événements clés de la période des origines chrétiennes (en particulier, Marie, Jacques, Jean et Marie Madeleine) et examinerons les circonstances historiques, culturelles ou théologiques qui les ont déterminés. Dans un deuxième temps, nous allons analyser les différentes modalités de réception de ces « mémoires » au cours de l’histoire et nous essayerons d’en appréhender les enjeux. Nous allons donc nous intéresser, d’une part, aux écrits et aux auteurs de l’Antiquité tardive, et, d’autre part, aux relectures et réécritures de l’histoire du premier christianisme dans la pensée et la culture (par ex. réécritures littéraires et artistiques).

Identifier et utiliser à bon escient les différentes typologies de sources propres à l’histoire de l’Antiquité chrétienne

Identifier des modèles historiographiques différents, les confronter et en évaluer la pertinence

Rendre compte de la complexité et des enjeux de toute reconstitution historique et construction de la mémoire

Relever dans une œuvre culturelle des motifs ou des personnages de l’histoire des origines chrétiennes et discuter le rôle qui leur est attribué

Étudiant.es en présentiel : cours hebdomadaires de 1h30, basés sur une pédagogie active. Méthodes pédagogiques : enseignement frontal, lecture commentée des sources et de la littérature scientifique de référence.

Etudiant.es en distanciel : supports pédagogiques en ligne sur la page Moodle du cours ; classes virtuelles en soirée (1h30) pour approfondir des sujets du cours, en fonction des demandes des étudiant.es. Les dates des classes virtuelles sont publiées au début du semestre sur la page Moodle du cours. Méthodes pédagogiques : pédagogique inversée.

• Théologie protestante
  • Histoire, civilisations, archéologie et art des mondes anciens et médiévaux
  • Langues et littératures anciennes