Histoire du christianisme antique (Ier - IIIe siècle)

Master Mondes anciensParcours Interdisciplinaire des mondes de l'Antiquité (MIMA)

Ce cours d’introduction à l’histoire de l’Église présentera l’état actuel des recherches sur la naissance du christianisme et sur les trois premiers siècles de son histoire.  Ce cours cherchera à faire entrer chaque participant dans une démarche historique rigoureuse qui sache faire la distinction entre l’état de nos connaissances actuelles et les innombrables hypothèses proposées pour comprendre les sources et les questions majeures de cette histoire : d’abord la difficile question des rapports entre « judaïsme » et « christianisme » et de l’identité chrétienne face à la religion de l’Empire – histoire des persécutions (l’œuvre de Justin sera là le témoin privilégié) ; puis les problèmes spécifiques à la 3e génération des chrétiens, lorsque le patrologue rencontre l’exégète à la fin du Ier siècle, en lisant la littérature classée tardivement sous le nom de « pères apostoliques ». Ensuite l’étude de l’œuvre d’Irénée constituera une introduction à l’histoire de la mise en place d’un système normatif, doctrinal et institutionnel (où les notions d’Écriture, de Tradition, de succession, de listes épiscopales, de règle de Vérité, de Charisme de Vérité se mettent en place en réaction contre les « adversaires » du moment). La dernière partie de ce cours présentera les principaux auteurs sen les situant dans les Églises de leur temps : le cas difficile d’un Hippolyte adversaire de Calliste pour l’Église de Rome, Tertullien puis Cyprien (Carthage), Clément et Origène (Alexandrie).

Compétences requises

Compétences visées

Voir le référentiel de compétences de la composante pour la Licence en théologie catholique (onglet Documents)

La Faculté de théologie catholique met en œuvre la rotation des enseignements de Licence.
Chaque année universitaire, les cours d'une seule année de Licence sont assurés par les enseignants.
L’ensemble des étudiants des 3 niveaux de Licence sont regroupés au sein d’une même classe; les étudiants sont évalués de manière différenciée et progressive en fonction de leur niveau d’études et du référentiel de compétences de la composante. Ainsi chaque étudiant continue à valider sa Licence en trois années selon le rythme habituel. L'évaluation différenciée et l’accent mis sur les compétences souhaitent soutenir la réussite étudiante et élargir les possibilités d'insertion professionnelle au-delà du champ ecclésial.

• Théologie catholique

Semestre concerné : A1

Prérequis : Connaissances historiques élémentaires de l’histoire de l’Antiquité dans le bassin de la Méditerranée

Profils étudiants concernés : tous les étudiants intéressés