Histoire du christianisme antique (IVe - VIIe siècle)

Master Mondes anciensParcours Interdisciplinaire des mondes de l'Antiquité (MIMA)

Ce cours proposera l’étude des grandes questions posées par l’histoire de l’Église du IVe au VIIe s., et tout particulièrement : les attitudes variées des chrétiens face aux mutations des comportements de l’Empire envers la religion chrétienne (de la « conversion de Constantin » à la chute de l’Empire romain et aux grandes migrations de peuples) ; les transformations des structures ecclésiales et les mutations des systèmes de valeurs (Église locale, groupements supra-locaux ; l’institution synodale et conciliaire ; naissance d’un monachisme chrétien, élaboration d’un système hiérarchique, continence des clercs majeurs, etc.) ; les questions théologiques (trinitaires et christologiques; donatisme; pélagianisme) dans leurs contextes historiques et institutionnels. Témoin de tous les aspects de cette histoire, la littérature patristique connaît son apogée aux IVe et Ve s. Le cours situera d’abord les principaux auteurs chrétiens dans leurs contextes historiques, institutionnels et théologiques (en lien étroit avec les informations fournies par le cours d’histoire de l’Église à la même période). Une attention particulière sera portée à certains auteurs : Ambroise, Jérôme, Rufin, Augustin, Léon le Grand, Gélase pour les latins, Eusèbe, Athanase, Basile et Jean Chrysostome pour les Grecs.

Compétences requises

Compétences visées

Voir le référentiel de compétences de la composante pour la Licence en théologie catholique (onglet Documents)

La Faculté de théologie catholique met en œuvre la rotation des enseignements de Licence.
Chaque année universitaire, les cours d'une seule année de Licence sont assurés par les enseignants.
L’ensemble des étudiants des 3 niveaux de Licence sont regroupés au sein d’une même classe; les étudiants sont évalués de manière différenciée et progressive en fonction de leur niveau d’études et du référentiel de compétences de la composante. Ainsi chaque étudiant continue à valider sa Licence en trois années selon le rythme habituel. L'évaluation différenciée et l’accent mis sur les compétences souhaitent soutenir la réussite étudiante et élargir les possibilités d'insertion professionnelle au-delà du champ ecclésial.

• Théologie catholique

Semestre concerné : A2

Prérequis : Connaissances historiques élémentaires de l’histoire de l’Antiquité dans le bassin de la Méditerranée

Profils étudiants concernés : tous les étudiants intéressés