Interprétation des Ecritures

TP29HM3A
Assuré par Thierry Legrand et Luca Marulli, ce cours comportera deux parties:

- Les lettres du Nouveau Testament: des textes prévus "davantage pour l’oreille que pour les yeux" (Luca Marulli).
Même s’il est difficile de se faire une opinion sur le degré d’alphabétisation au premier siècle de notre ère, on se souviendra en particulier que les lettres du Nouveau Testament ont été rédigées en vue d’être lues à haute voix, et sans doute en continu, par une personne mandatée devant les destinataires réunis. Nos "yeux" d’aujourd’hui sont-ils capables de "voir" ce que les "oreilles" des auditeurs premiers pouvaient "entendre"? C’est au demeurant le mérite de "l’analyse de la performance" de nous inviter à reprendre conscience que les approches exégétique, épistolaire et rhétorique de ces missives, aussi nécessaires et pertinentes soient-elles, ne peuvent rendre compte de tout. Il y a en effet ce petit plus, moins immédiatement perceptible à distance, mais qui donnait à certains des mots, tournures ou paragraphes lus devant l’assemblée un relief particulier.

- La littérature rabbinique: le jeu des interprétations. Découverte d’un univers littéraire où le rabbi est maître du jeu des interprétations (Thierry Legrand).

• Maîtriser l'analyse critique de documents à caractère théologique, en tenant compte de leur contexte de production.
  • Savoir analyser les textes de référence du christianisme et leur réception, au sein des traditions et Eglises protestantes et dans la culture.
  • Savoir analyser les textes de référence du judaïsme. Apprendre à connaître le contexte de rédaction des écrits de la littérature rabbinique.
  • Repérer les techniques utilisées pour interpréter les textes bibliques. Repérer les dimensions halakhiques et aggadiques de cette exégèse.

Harry Y. GAMBLE, Livre et lecteurs aux premiers temps du christianisme. Usages et production de textes chrétiens antiques, Genève, Labor et Fides, 2012.
Bernhard OESTREICH, Performanzkritik der Paulusbriefe, Tübingen, Mohr Siebeck, 2012.
Alain GIGNAC, « ”On en fit la lecture” (Ac 15,30-32). L’interprétation des lettres du Nouveau Testament en contexte d’oralité », dans : Alain Gignac (dir.), Narrativité, oralité et performance. 7e colloque international du Réseau de recherche Narratologie et Bible (RRENAB), 5 au 7 juin 2014, Université de Montréal (Terra Nova 4), Leuven, Peeters, 2018, pp. 71-106.
Jean-Claude VERRECCHIA, « L’utilisation du refrain dans le sermon aux Hébreux », dans : Alain Gignac (dir.), Narrativité, oralité et performance. 7e colloque international du Réseau de recherche Narratologie et Bible (RRENAB), 5 au 7 juin 2014, Université de Montréal (Terra Nova 4), Leuven, Peeters, 2018, pp. 253-270.

Shmuel SAFRAI (ed.), The literature of the Sages; First part: Oral Tora, Halakha, Mishna, Tosephta, Talmud, External Tractates, Assen / Maastricht / Philadelphia, Van Gorcum, Fortress (CRINT 2,3), 1987.
Martin Jan MULDER(ed.), Mikra. Text, Translation, Reading and Interpretation of the Hebrew Bible in Ancient Judaism and Early Christianity, Assen -Maastricht, Philadelphia, Van Gorcum, Fortress Press (Compendia Rerum Iudaicarum ad Novum Testamentum. Section 2, The Literature of the Jewish people in the period of the Second Temple and the Talmud, 1), 2004 (1ère éd.1988).