Introduction aux Psaumes

Le but principal de ce cours est d’introduire l’étudiant au Psautier comme livre et comme collection de textes individuels. L’introduction servira à donner quelques informations générales relatives au Psautier et à son exégèse. Par la suite, nous aborderons la structure du Psautier, les phénomènes stylistiques ainsi que les genres littéraires primordiaux. Enfin, nous étudierons un certain nombre de Psaumes en tenant compte des résultats de l’histoire de la recherche ainsi que des approches contemporaines, notamment celles appelées « canonique » et « poétique ».

Compétences requises

Aucun prérequis nécessaire

Voir le référentiel de compétences de la composante pour la Licence en théologie catholique (onglet Documents)

La Faculté de théologie catholique met en œuvre la rotation des enseignements de Licence.
Chaque année universitaire, les cours d'une seule année de Licence sont assurés par les enseignants.
L’ensemble des étudiants des 3 niveaux de Licence sont regroupés au sein d’une même classe; les étudiants sont évalués de manière différenciée et progressive en fonction de leur niveau d’études et du référentiel de compétences de la composante. Ainsi chaque étudiant continue à valider sa Licence en trois années selon le rythme habituel. L'évaluation différenciée et l’accent mis sur les compétences souhaitent soutenir la réussite étudiante et élargir les possibilités d'insertion professionnelle au-delà du champ ecclésial.

• Théologie catholique

Semestre concerné : C1

Prérequis : aucun

Profils étudiants concernés : tous les étudiants intéressés

• Jean-Marie Auwers, La composition littéraire du Psautier. Un état de la question, Cahiers de la Revue Biblique 46, Paris, Gabalda, 2000.
  • Roland MEYNET, Le Psautier. L'ensemble du Livre des Louanges, Rhetorica biblica et semitica 24, Leuven/Paris, Bristol/Peeters, 2020.
  • André Wénin, Le Livre des Louanges. Entrer dans les Psaumes, Écritures 6, Bruxelles, Lumen Vitae, 2001.

Autres contacts

Contact scolarité :

Scolarité de la faculté de théologie catholique