Littérature et théologie pauliniennes

Après une brève présentation de Paul et des questions relatives à sa biographie, le cours s’intéressera plus particulièrement à son œuvre littéraire. Il commencera par présenter le corpus paulinien dans son ensemble, avant de s’arrêter plus précisément à l’une ou l’autre épître authentique étudiée sous ses aspects littéraires et théologiques (circonstances de production, structure, particularités littéraires, contenu théologique), tout en introduisant aux grandes thématiques et problématiques pauliniennes. Cette démarche permettra à la fois de dégager les traditions primitives véhiculées par les écrits de Paul et de mesurer l’évolution de la pensée et des représentations pauliniennes.

Compétences requises

Aucun prérequis nécessaire

Voir le référentiel de compétences de la composante pour la Licence en théologie catholique (onglet Documents)

La Faculté de théologie catholique met en œuvre la rotation des enseignements de Licence.
Chaque année universitaire, les cours d'une seule année de Licence sont assurés par les enseignants.
L’ensemble des étudiants des 3 niveaux de Licence sont regroupés au sein d’une même classe; les étudiants sont évalués de manière différenciée et progressive en fonction de leur niveau d’études et du référentiel de compétences de la composante. Ainsi chaque étudiant continue à valider sa Licence en trois années selon le rythme habituel. L'évaluation différenciée et l’accent mis sur les compétences souhaitent soutenir la réussite étudiante et élargir les possibilités d'insertion professionnelle au-delà du champ ecclésial.

• Théologie catholique

Semestre concerné : A2

Prérequis : aucun

Profils étudiants concernés : tous les étudiants intéressés

• DETTWILER A., KAESTLI J.-D., MARGUERAT D. (éd.), Paul, une théologie en construction (Coll. Le Monde de la Bible 51), Genève, Labor et Fides, 2004.
  • QUESNEL M., Saint Paul et les commencements du christianisme, Paris, Desclée, 2008.
  • REYNIER C., Pour lire Saint Paul (Coll. Pour lire), Paris / Montréal, Cerf / Médiaspaul, 2008.

Autres contacts

Contact scolarité :

Scolarité de la faculté de théologie catholique