La Faculté des Sciences historiques propose deux parcours de master trinational bilingue (en mention Histoire et en mention Archéologie). Ces parcours de master font partie des missions du groupement de recherche du Collegium Beatus Rhenanus (CBR) qui réunit depuis 1997 les antiquisants des quatre universités partenaires (Strasbourg, UHA, Fribourg-en-Brisgau et Bâle) dans le cadre d’Eucor : https://cbr.unibas.ch/fr
Ces parcours (en Histoire et en Archéologie) sont adossés à l’UMR 7044 Archimède, dont ils constituent un élément stratégique majeur pour la coopération scientifique transfrontalière développée avec les équipes de recherche de Fribourg-en-Brisgau et de Bâle, dans le cadre du CBR. Tous les étudiants inscrits dans ces parcours doivent participer aux séminaires de recherche du CBR (en M2, présentation du projet individuel de recherche). Les étudiants francophones (de l’Unistra ou de l’UHA) inscrits dans ces parcours sont obligés de valider au moins 30 ECTS dans une université germanophone (donc : à Bâle ou à Fribourg-en-Brisgau), et inversement pour les étudiants germanophones. Un stage en milieu professionnel est obligatoire au semestre 4 (6 ECTS), mais peut être effectué à l’endroit de son choix.
Les + de la formation
Parcours de master inscrit dans la convention internationale signée par les Universités de Strasbourg, de Haute Alsace, de Fribourg-en-Brisgau et de Bâle établissant les statuts du Collegium Beatus Rhenanus (CBR) : organisation scientifique trinationale réunissant les unités de recherche en sciences de l'Antiquité des quatre universités partenaires dans le cadre d'Eucor.
Allemand niveau B2 minimum
Admission
Candidater
Pour connaître les modalités de candidature, consultezla page dédiéesur le site de l’Université de Strasbourg
Droits de scolarité
Pour connaître les droits de scolarité,consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg
Prérequis recommandés
Licence en histoire, histoire de l'art, archéologie
Poursuite d'études
Poursuite d'études
Enseignement franco-allemand dans des classes bilingues, opérateurs archéologiques en France et dans les pays européens germanophones (Allemagne, Suisse, Autriche), recherche doctorale franco-allemande ou franco-suisse (en cotutelle) dans une des disciplines des sciences de l'Antiquité.